Informations générales
Référence
2025-27223
Date de début de publication
20/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/12/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 dernières feuilles d'évaluation
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
Intitulé du poste
SG - Chef/fe de secteur au sein du bureau des politiques sociales (SRH3A) - Paris (75) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail, ainsi que le dispositif de Santé Prévoyance, au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités des ministères économiques et financiers. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3), le bureau des politiques sociales (SRH3A) conçoit et anime le dialogue social sur les prestations d'action sociale ministérielle en matière de logement, restauration , aide à la parentalité, vacances loisirs. Il en pilote la mise en œuvre, via des opérateurs ou des prestataires, ou directement via son réseau de responsables régionaux et délégués déployé sur l'ensemble du territoire. Il conduit un plan de transformation de l'action sociale pour améliorer les prestations et optimiser leurs modalités de mise en œuvre. Il participe également à la mise en œuvre du dispositif ministériel de Santé et Prévoyance (PSC). Il se compose de 15 agents à l'échelon central, et 150 agents pour son réseau déployé sur l'ensemble du territoire national.
Description du poste
Aux côtés du chef de bureau et de son adjointe, et avec une équipe de 7 chargés de mission (5 de catégorie A et 2 de catégorie B), vous participerez au pilotage de la mise en œuvre des prestations d'action sociale en matière de logement, restauration, aide à la parentalité, vacances et loisirs :
- tutelle des opérateurs ministériels de l'action sociale (Action Sociale Finances Restauration, ASF Vacances, ASF Logement, ATSCAF, Place des Arts, Coopérative des finances) et de l'ESH Résidences le Logement du Fonctionnaire ;
- pilotage des prestations en matière de restauration et d'aide à la parentalité mises en œuvre par le réseau territorial de l'action sociale;
- pilotage des prestations mises en œuvre via des marché passés avec des prestataire (Titres restaurant, CESU et Chèques Sport);
En matière de logement vous serez également chargé du suivi des mandats de gestion confiés à des opérateurs de logement social sur le parc immobilier domanial.
Vous participerez à l'élaboration de la construction du budget de l'action sociale et à la préparation des instances de dialogue social (le Conseil national de l'action sociale) et de suivi du dispositif de Santé Prévoyance. Vous participerez également aux discussions au sein des instances de l'action sociale interministérielle animées par la DGAFP.
Vous êtes également associé au suivi du marché de la PSC et au pilotage des instances dédiées. Vous participerez également aux travaux engagés par le bureau en matière d'optimisation de la gestion des données, de formalisation de tableaux de bord et de dispositifs de contrôle interne. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la collègue en charge du secteur Animation du réseau, en participant à l'appui aux responsables régionaux.
Description du profil recherché
Le poste serait notamment adapté à un(e) attaché(e) principal(e) administration, ou grade équivalent, ayant déjà une expérience du management d'équipes et de projets. Une compétence en matière de commande publique sera utile.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
ATRIUM place des Vins de France Paris 12e
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.chassat@finances.gouv.fr /veronique.turrel-marchais@finances.gouv.fr