SG - Chef/fe de secteur au sein du bureau des politiques sociales (SRH3A) - Paris (75) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27223  

Date de début de publication

20/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/12/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 dernières feuilles d'évaluation

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

Intitulé du poste

SG - Chef/fe de secteur au sein du bureau des politiques sociales (SRH3A) - Paris (75) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail, ainsi que le dispositif de Santé Prévoyance, au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités des ministères économiques et financiers. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3), le bureau des politiques sociales (SRH3A) conçoit et anime le dialogue social sur les prestations d'action sociale ministérielle en matière de logement, restauration , aide à la parentalité, vacances loisirs. Il en pilote la mise en œuvre, via des opérateurs ou des prestataires, ou directement via son réseau de responsables régionaux et délégués déployé sur l'ensemble du territoire. Il conduit un plan de transformation de l'action sociale pour améliorer les prestations et optimiser leurs modalités de mise en œuvre. Il participe également à la mise en œuvre du dispositif ministériel de Santé et Prévoyance (PSC). Il se compose de 15 agents à l'échelon central, et 150 agents pour son réseau déployé sur l'ensemble du territoire national.

Description du poste

Aux côtés du chef de bureau et de son adjointe, et avec une équipe de 7 chargés de mission (5 de catégorie A et 2 de catégorie B), vous participerez au pilotage de la mise en œuvre des prestations d'action sociale en matière de logement, restauration, aide à la parentalité, vacances et loisirs :
- tutelle des opérateurs ministériels de l'action sociale (Action Sociale Finances Restauration, ASF Vacances, ASF Logement, ATSCAF, Place des Arts, Coopérative des finances) et de l'ESH Résidences le Logement du Fonctionnaire ;
- pilotage des prestations en matière de restauration et d'aide à la parentalité mises en œuvre par le réseau territorial de l'action sociale;
- pilotage des prestations mises en œuvre via des marché passés avec des prestataire (Titres restaurant, CESU et Chèques Sport);
En matière de logement vous serez également chargé du suivi des mandats de gestion confiés à des opérateurs de logement social sur le parc immobilier domanial.
Vous participerez à l'élaboration de la construction du budget de l'action sociale et à la préparation des instances de dialogue social (le Conseil national de l'action sociale) et de suivi du dispositif de Santé Prévoyance. Vous participerez également aux discussions au sein des instances de l'action sociale interministérielle animées par la DGAFP.
Vous êtes également associé au suivi du marché de la PSC et au pilotage des instances dédiées. Vous participerez également aux travaux engagés par le bureau en matière d'optimisation de la gestion des données, de formalisation de tableaux de bord et de dispositifs de contrôle interne. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la collègue en charge du secteur Animation du réseau, en participant à l'appui aux responsables régionaux.

Description du profil recherché

Le poste serait notamment adapté à un(e) attaché(e) principal(e) administration, ou grade équivalent, ayant déjà une expérience du management d'équipes et de projets. Une compétence en matière de commande publique sera utile.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

ATRIUM place des Vins de France Paris 12e

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thierry.chassat@finances.gouv.fr /veronique.turrel-marchais@finances.gouv.fr