Informations générales
Référence
2025-23224
Date de début de publication
17/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/05/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Copie du diplôme d'Etat d'assistant de service social
Permis de conduire
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Social, Enfance Famille - Assistante / Assistant de service social
Intitulé du poste
SG - Assistant(e) de service social pour le département du Finistère (29) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Sous-Direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat
Général élabore met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au
travail au profit de l'ensemble des agents des ministères économique et financier en
activité.
La SD SRH 3 dispose, à cet effet, d'un réseau de délégations départementales de
l'action sociale, d'un réseau de service social et d'un réseau d'acteurs de santé et
sécurité au travail déployés sur l'ensemble du territoire national
Le réseau du service social est présent dans tous les départements.
L'encadrement des assistants de service social est confié à des
conseillers/conseillères techniques régionaux de service social.
L'ensemble du réseau est placé sous l'autorité hiérarchique de la conseillère technique nationale.
Description du poste
Dans le cadre des orientations du service, l'assistant(e) de service social exercera des missions visant à prévenir les risques psycho sociaux et à aider les personnels actifs et pensionnés rencontrant des difficultés sociales ou se trouvant en situation de changement, dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. A cet effet, il ou elle : - assistera les agents dans la recherche d'informations et la connaissance de leurs droits, les orientera vers les services compétents : élaborera des diagnostics psychosociaux, proposera des accompagnements adaptés et en assurera la mise en œuvre ; - instruira et participera à la mise en œuvre des dispositifs ou de médiation en lien avec les partenaires concernés ; - participera aux instances de dialogue social ; - participera, au sein de l'équipe régionale, à des travaux collectifs de réflexion et de veille sociale.
Conditions d'exercice particulières
Poste à temps plein au bénéfices des agents des Ministères économiques et financiers basé à Quimper (résidence administrative) et impliquant des déplacements hebdomadaires à Brest où est localisée la délégation départementale d'action sociale mais également des déplacements réguliers dans tout le département sur les principaux sites de la DDFIP (Brest- Morlaix - Quimperlé) et des DOUANES ( Roscoff et Brest) - VAD Suivi social individuel et collectif réalisé via le Système d'information du service social. réunions régionales trimestrielles à RENNES.
Description du profil recherché
Assistant(e) de service social diplômé(e) d'Etat, autonome, rigoureux(se), réactif(ve) et organisé(e) disposant de qualités relationnelles, rédactionnelles et en capacité de s'adapter rapidement à un environnement professionnel complexe et diversifié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Travail social
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
Cité administrative TY NAY -CFP- 3 boulevard du Finistère 29000 Quimper et Cité administrative 1 Square Marc Sangnier 29210 Brest
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Véronique LEBRETON - CTR - veronique.lebreton@finances.gouv.fr