Informations générales
Référence
2025-27191
Date de début de publication
20/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/01/2026
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Sec Gen : Secrétaire assistant(e) auprès du/de la sous-directeur(trice) (SRH1) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines ministérielles (SRH1) comprend 50 agents et assure le pilotage de la politique RH ministérielle sous tous ses aspects (statutaire, indemnitaire, lignes directrices de gestion relatives à la mobilité et à la promotion, formation, contentieux, déontologie, SIRH, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, etc.).
Elle définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions du ministère.
Elle promeut l’innovation et développe le numérique dans le domaine des RH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le ou la titulaire du poste assurera le secrétariat du sous-directeur ou de la sous-directrice de SRH1, de la déléguée à la diversité et à l'égalité professionnelle (DDEP), du haut fonctionnaire handicap et inclusion ainsi que du directeur de projet des missions d'enquête administrative et sera chargé(e) de :
- la gestion des agendas électroniques du sous-directeur ou de la sous-directrice, des 3 chefs de bureaux et des 2 responsables de secteur (tenue et mise à jour des agendas, prise de rendez-vous, organisation des réunions, réservation de salles de réunion) ;
- la préparation des dossiers des réunions et des rendez-vous individuels ;
- l’organisation des missions (gestion des frais de déplacement) ;
- la gestion des frais de fonctionnement (quelques factures) ;
- l’enregistrement, la gestion et la circulation du courrier (Dossiel) ;
- la publication des actes réglementaires (décrets, arrêtés) sous SOLON ;
- du suivi du courrier et des relances auprès des bureaux ;
- du respect des règles de procédures concernant la présentation des dossiers au sein du secrétariat général et de la dactylographie de notes ; la gestion des fournitures ;
- la diffusion de l'information et l’envoi des notes ;
- la gestion des contacts (filtrage des appels téléphoniques et orientation des interlocuteurs) et l’accueil des visiteurs ;
- l'aide au bon déroulement des secrétariats des chefs de bureaux en cas d'absence de leur assistante
Description du profil recherché
Compétences requises pour le poste :
- hiérarchiser les priorités
- organisation et suivi de l'agenda du sous-directeur ou de la sous-directrice
- orienter des courriers postaux ou électroniques
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
21/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe du BRH du SG : nathalie.gonzalez-prado@finances.gouv.fr