Informations générales
Référence
2025-27594
Date de début de publication
15/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Documentaliste
Intitulé du poste
SEC-GEN Documentaliste-veilleur H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Secrétariat général, le bureau documentation et archives (70 agents) en charge de la politique documentaire et archivistique assure la gestion des crédits de documentation, des centres de documentation et du service des archives économiques et financières. Au sein de ce bureau, il est proposé un poste de documentaliste-veilleur, responsable du fonds documentaire Gestion publique, positionné au centre de ressources documentaires (CRD). Le CRD (20 agents) répond aux besoins documentaires de l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers dans le cadre de leurs fonctions. Grâce aux veilles et aux produits documentaires qu'il élabore, il permet aux agents de se tenir informés de l’évolution de leur environnement professionnel (portail documentaire, lettres d’actualité et veilles documentaires personnalisées). Il fournit aux agents les documents nécessaires à l’élaboration de leurs projets ou au traitement de leurs dossiers (service questions réponses tous les jours ouvrés de l’année de 9 h à 18 h). Le CRD administre le système d’information documentaire ministériel Rébeca-documentation (progiciel Cadic), la plateforme de veille E-veil (progiciel Ami software) et le moteur de recherche Octopus (progiciel Sinequa).
Description du poste
Au Centre de ressources documentaires des ministères économiques et financiers, il est proposé un poste de documentaliste-veilleur en contrat à durée déterminée.
Au sein de l’équipe des documentalistes du CRD et sous l’autorité de son responsable, l’agent sera chargé :
- d’effectuer des recherches documentaires dans le cadre des permanences du service question réponse (accueil des utilisateurs par téléphone, courriel et sur place) à raison de deux à trois demi-journées par semaine ;
- de réaliser des prestations de veilles personnalisées à partir de sources d'informations gratuites et payantes ;
- de participer à la gestion des collections du centre : catalogage, indexation des ouvrages et des articles dans la base documentaire, classement des documents, désherbage.
Conditions d'exercice particulières
Manutention de documents nécessitant l'utilisation d'un escabeau. Permanences du service question réponse en salle de lecture (9h-12h, 10h-13h, 13h-17h, 14h-18h) à raison de deux à trois fois par semaine.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une formation universitaire aux techniques documentaires ou d'une expérience significative dans un centre de documentation. La connaissance de progiciels documentaires (SIGB) et de veille automatisée est souhaitée. La connaissance des bases de données juridiques, des agrégateurs de presse et des bases de données sur les entreprises est un atout. La connaissance de l'environnement administratif des MEF et du CRD est un atout. Il ou elle doit pouvoir s'adapter aux contraintes d'un fonctionnement en équipe et en binômes afin d'assurer la continuité du service. Le candidat ou la candidate doit posséder une bonne capacité d'écoute à la fois dans ses fonctions d'accueil des utilisateurs et dans ses relations avec ses collègues.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-22, du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Richard Héleine, responsable du CRD, 0153188907, richard.heleine@finances.gouv.fr