SEC-GEN Conducteur / Conductrice de travaux aménageur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16464  

Date de début de publication

26/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

23/08/2024

Documents requis pour postuler

Veuillez joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste.
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.


Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Conductrice / Conducteur de travaux immobiliers

Intitulé du poste

SEC-GEN Conducteur / Conductrice de travaux aménageur H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable - Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.

Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).

A ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.

Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...

Le pôle aménagement des espaces (PADE) est composé de 4 secteurs : "gestion et coordination des projets", "mobilier, décoration, déménagement et magasins", "clés, signalétique, coffres forts, vitrophanie", "œuvres d’art" ainsi qu' 1 chargée de "conception et aménagement d’espaces intérieurs" et d' 1 chargée de réception des opérations d'aménagement.

Le pôle est composé d'environ 25 agents.

Le secteur "gestion et coordination des projets" est composé de 2 agents en charge de la coordination des projets et de 3 conducteurs de travaux. Il est garant de la bonne coordination et du bon déroulement des opérations de réaménagement.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres secteurs du PADE particulièrement avec les équipes "mobilier, déménagement" , "clefs, signalétique" au bénéfice des directions et services de l'administration centrale du ministère.

Description du poste

Au sein du secteur "gestion et coordination des projets" le/la titulaire du poste aura en charge la conduite des opérations de réaménagement sur une vingtaine de bâtiments en Ile de France en lien avec les autres conducteurs de travaux et l'ensemble des équipes du pôle (déménagement, signalétique, clés...) ainsi qu'avec des experts techniques (incendie, CVC...).

A ce titre, il/elle est chargé(e) de traiter avec une grande autonomie une opération dans sa globalité et plus précisément :

- conseiller et assister les directions et services concernant leurs projets d'aménagement d'espaces conformément aux engagements du service du Secrétariat Général, tant dans le domaine des travaux que dans l'aménagement mobilier ;
- élaborer et consolider des programmes de travaux TCE, notamment de leur faisabilité technique et budgétaire, en lien avec différents prestataires ;
- analyser les risques liés aux projets en charge et préconiser des solutions alternatives le cas échéant ;
- réaliser des enquêtes mobilières et concevoir les plans d'implantations des mobiliers en respectant les règles d'aménagement intérieur des bureaux (logiciel AUTOCAD) ;
- suivre les travaux jusqu'à leur réception et finaliser l'aménagement complet des espaces.
Ces opérations sont menées en lien avec différents prestataires (pratique des procédures d'achat public en matière de travaux en particulier).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements Paris/Ile de France.

Pics d'activités réguliers.

Quelques missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda et de l'actualité du service.

Description du profil recherché

Une expérience confirmée d'au moins 5 ans sur des missions d'aménagement dans le secteur de la logistique et de l'immobilier est requise.
Une expérience dans la conduite de travaux de second œuvre, des connaissances dans la réglementation du bâtiment et de l'immobilier sont souhaitées.

Des connaissances de l'outil AUTOCAD sont souhaitées.

Un fort esprit d'équipe au sein du pôle et du bureau est nécessaire pour répondre au mieux aux nombreuses demandes.

Le sens de l'organisation, la capacité à piloter en autonomie un projet tout en sachant rendre compte à la hiérarchie et de très bonnes compétences relationnelles sont indispensables pour la réussite des missions du poste.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 RUE DE BERCY 75572  PARIS  CEDEX 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Dominique Planchat - responsable du pôle - dominique.planchat@finances.gouv.fr