Informations générales
Référence
2025-23031
Date de début de publication
15/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de projet « accompagnement des transformations RH" (SRH1B) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé, en lien avec les directions, de concevoir, porter et coordonner les politiques d’accompagnement RH du ministère qui s’inscrivent pour la plupart d’entre elles dans un contexte interministériel annuel voire pluriannuel.
Plus précisément, le bureau coordonne les politiques et dispositifs RH ministériels dédiés en matière d’attractivité/ recrutement, de formation professionnelle/ développement des compétences (GPEEC) mais aussi dans le cadre de la mise en place de nouvelles organisations du travail. Pour ce faire, il assure l’animation de réseaux inter directionnels relevant de tous les domaines de son portefeuille.
Le bureau promeut également le développement de projets transverses RH structurants dans des domaines aussi variés que l’acculturation numérique des agents, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine RH, le développement des compétences ou l’accompagnement RH des compétences intergénérationnelles (mentorat).
Enfin, il fournit, pour tous ces domaines, des éléments de pilotage RH, à des fins de reporting ministériel (dialogue social notamment) et interministériel (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est composé de 10 agents de catégorie A (dont la cheffe de bureau et l’adjointe). Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations – attractivité et recrutements – compétences et parcours professionnels.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Le/la titulaire du poste participera aux travaux de mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) en vue d’adapter les besoins en compétences du ministère aux évolutions économiques et technologiques.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet aura pour mission de :
- Participer aux travaux de cartographie des emplois et des compétences en lien avec le répertoire des métiers de la fonction publique ;
- Mener les réflexions en matière d’actions de formation, recrutement, mobilité et évolution des carrières, afin d’adapter les besoins du ministère à l’évolution prévisible des métiers, au regard notamment des enjeux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’accompagnement des séniors au regard de l’âge médian au sein du ministère ;
- Mettre en œuvre les outils pour permettre le suivi de l’évolution des compétences ;
- Participer aux travaux inter ministériels sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) de projet travaillera en lien étroit au sein du bureau avec les agents en charge du suivi de l’étude sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du contrôle et de l’enquête ou du projet européen « MAP and MATCH » relatif à l’évolution des métiers au regard de la transformation numérique.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en région parisienne pour animation directionnelle possible.
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine après montée en compétences
Description du profil recherché
Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :
Le/la candidat(e) devra maîtriser le statut général de la fonction publique d'Etat et connaître les principes de la GPEEC.
Savoir Faire : Synthétiser des informations
Organisation, fonctionnement et missions des services
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.de-villele@finances.gouv.fr