Sec Gen : Chargé(e) de projet « accompagnement des transformations RH" (SRH1B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23031  

Date de début de publication

15/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de projet « accompagnement des transformations RH" (SRH1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein de la sous-direction des RH ministérielles, le bureau SRH1B est chargé, en lien avec les directions, de concevoir, porter et coordonner les politiques d’accompagnement RH du ministère qui s’inscrivent pour la plupart d’entre elles dans un contexte interministériel annuel voire pluriannuel.

Plus précisément, le bureau coordonne les politiques et dispositifs RH ministériels dédiés en matière d’attractivité/ recrutement, de formation professionnelle/ développement des compétences (GPEEC) mais aussi dans le cadre de la mise en place de nouvelles organisations du travail.  Pour ce faire, il assure l’animation de réseaux inter directionnels relevant de tous les domaines de son portefeuille.

Le bureau promeut également le développement de projets transverses RH structurants dans des domaines aussi variés que l’acculturation numérique des agents, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine RH, le développement des compétences ou l’accompagnement RH des compétences intergénérationnelles (mentorat).

Enfin, il fournit, pour tous ces domaines, des éléments de pilotage RH, à des fins de reporting ministériel (dialogue social notamment) et interministériel (bilans quantitatifs et qualitatifs, connaissance des pratiques RH des directions).

 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau est composé de 10 agents de catégorie A (dont la cheffe de bureau et l’adjointe). Il est organisé autour de 3 thématiques : accompagnement RH des transformations – attractivité et recrutements – compétences et parcours professionnels.

 

 

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Le/la titulaire du poste participera aux travaux de mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC) en vue d’adapter les besoins en compétences du ministère aux évolutions économiques et technologiques.

Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet aura pour mission de :

-  Participer aux travaux de cartographie des emplois et des compétences en lien avec le répertoire des métiers de la fonction publique ;

-  Mener les réflexions en matière d’actions de formation, recrutement, mobilité et évolution des carrières, afin d’adapter les besoins du ministère à l’évolution prévisible des métiers, au regard notamment des enjeux en matière de transformation numérique, de transition écologique ou d’accompagnement des séniors au regard de l’âge médian au sein du ministère ;

-       Mettre en œuvre les outils pour permettre le suivi de l’évolution des compétences ;

-       Participer aux travaux inter ministériels sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé(e) de projet travaillera en lien étroit au sein du bureau avec les agents en charge du suivi de l’étude sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers du contrôle et de l’enquête ou du projet européen « MAP and MATCH » relatif à l’évolution des métiers au regard de la transformation numérique. 

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements en région parisienne pour animation directionnelle possible.

Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine après montée en compétences

Description du profil recherché

Niveau de compétence supplémentaire attendu sur le poste :


Le/la candidat(e) devra maîtriser le statut général de la fonction publique d'Etat et connaître les principes de la GPEEC.

Savoir Faire :  Synthétiser des informations

Organisation, fonctionnement et missions des services

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sandrine.de-villele@finances.gouv.fr