Informations générales
Référence
2025-23233
Date de début de publication
17/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de formation au Bureau des Etudes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Veuillez noter que seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. Par conséquent, les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est l'opérateur de formation permanente pour les personnels de ces ministères et propose également des formations aux agents des autres ministères. L'institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public, une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique. L'IGPDE est, depuis octobre 2020, doublement certifié : NF 214 et QUALIOPI, pour ses services au titre de prestations d'actions de formation, et s'inscrit dans la démarche de transformation portée par le secrétariat général.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l'IGPDE, le bureau des Etudes est constitué de trois départements : le département des préparations aux concours et examens professionnels, le département du développement des compétences et adaptation à l'emploi et le département des innovations technologiques et E-formation.
Le département DECADE (Développement des Compétences et Adaptation à l’Emploi) met en œuvre des formations sur des thématiques diverses : liées aux développement des potentiels, à l’environnement administratif et juridique, aux questions européennes ou internationales, à la communication, aux langues étrangères, à la santé et sécurité au travail ou encore à la diversité et à l’égalité professionnelle dans le cadre de l’offre « catalogue » de l’IGPDE et/ou sur demande spécifiques des directions et services du ministère et d’autres administrations.
Il organise aussi les stages d’accompagnement professionnel des lauréats de concours, examens professionnels et listes de promotion des agents affectés aux MEF.
Le bureau des Etudes organise également le Cycle Supérieur du Numérique (CSNum), sur les enjeux du numérique à destination des cadres supérieurs de la fonction publique d’Etat. Le CSNum est une mission directement rattachée à la cheffe du bureau.
Le CSNum est constitué de 6 séminaires de 2 jours dont un voyage apprenant à l’étranger, il s’articule autour de conférences inspirantes par des intervenants de haut niveau. Il se déroule dans des lieux innovants ou des entreprises.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste, chargé(e) de formation, est rattaché(e) au département DECADE et à la mission CSNum pour un renfort de 6 mois :
Pour le département DECADE :
La personne retenue sera titulaire d’un portefeuille d’actions de formation constitué de stages figurant au « catalogue » de l’IGPDE, de formations spécifiques organisées à la demande d’un client de l’Institut et d’un stage d’accompagnement professionnel.
La personne retenue aura en charge de l’ingénierie de ces formations, à savoir : l’analyse des demandes de formation et, le cas échéant, la participation aux réunions de cadrage, l’organisation des actions de formation, le choix des formateurs, la réservation des salles, l’envoi des convocations, l’accueil des participants et du formateur, l’évaluation des formations, la rémunération des intervenants et la gestion de ces stages sur le système d’information dédié.
Les formations pourront être organisées en présentiel dans les locaux de l’IGPDE ou du client, ou à distance sous la forme de classes virtuelles ou de conférences en ligne.
Les thématiques de formation pourront évoluer en fonction des besoins de formation, des demandes spécifiques des directions ou du contexte.
Le (la) chargé(e) de formation exercera ses missions dans le cadre du référentiel des pratiques internes résultant de la démarche qualité dans laquelle est engagé l’IGPDE.
Pour le Cycle Supérieur du Numérique :
Ses missions consistent en l’organisation matérielle et logistique des 6 séminaires et à l’accompagnement des auditeurs et auditrices tout au long du cycle. La mobilisation de l’agent pour le CSNum représente 5 jours par mois, avec les missions suivantes :
- participation aux réunions de projet hebdomadaires ;
- suivi des inscriptions et gestion des candidatures de manière dématérialisée sur la plateforme dédiée ;
- organisation logistique : réservation de salles et de la restauration, organisation des déplacements, etc. ;
- rédaction du programme et des notices biographiques
- envoi des convocations ;
- rédaction des évaluations dans la plateforme et production des synthèses d’évaluation;
- participation à la veille en matière de numérique ;
- etc.
Conditions d'exercice particulières
Département DECADE : Certains jours, arrivée à 8h45 (au plus tard) pour assurer l’ouverture des sessions de formation et l’accueil du formateur et des stagiaires.
CSNum : En septembre et octobre, 4 jours de mission (Paris et région parisienne). Présence requise dès 8h00 lors des séminaires (ouverture, accueil des participants, etc.) et le soir jusqu’au départ des auditeurs.
Description du profil recherché
Personnalité ouverte avec un bon relationnel, ayant un intérêt pour la formation sous ses différentes formes (présentiel, à distance), et l’organisation d’événements, capacité d’adaptation à différents contextes de formation et aux nouveaux outils numériques.
Esprit d’équipe au sein d’un secteur et plus largement au sein du département et du bureau.
L’agent devra :
- avoir le sens de l’organisation
- être réactif et rigoureux ;
- avoir le sens du service ;
- disposer d’une bonne capacité d’adaptation ;
- être force de proposition ;
- être intéressé par l’innovation.
Aisance avec les outils de bureautique indispensable
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.roussel@finances.gouv.fr et alexandre.guerfal@finances.gouv.fr