Informations générales
Référence
2024-16463
Date de début de publication
26/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/10/2024
Documents requis pour postuler
Veuillez joindre à votre candidature un CV détaillé et une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste.
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Lecture publique et Documentation - Archiviste
Intitulé du poste
SEC-GEN Archiviste au centre des archives économiques et financières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) - sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en oeuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en oeuvre la politique ministérielle en matière d'archivage.
La cheffe du SAEF assume l'ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Centre des archives économiques et financières (CAEF) de Savigny-le-Temple est l’une des deux composantes du Service des archives économiques et financières (SAEF).
Comptant 20 agents, il est chargé de la conservation des archives de l'administration centrale et des opérateurs (60kml) ; de la mise en valeur et de la communication au public externe des archives historiques, des collections de la bibliothèque patrimoniale (60 000 ouvrages) et des fonds muséographiques, audiovisuels et photographiques.
Les fonds et collections du SAEF sont très variés et reflètent les principales attributions des ministères économiques et financiers : affaires économiques, budget, douane, fiscalité, statistiques, industrie, commerce...
Description du poste
Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CAEF.
Ses missions consistent à assurer le tri et le classement des archives historiques dans le respect des normes de description internationales et dans le cadre d'une programmation triannuelle de traitement des fonds d'achives. Cette tâche représente à peu près un tiers de son activité.
Par ailleurs, le ou la titulaire effectue des présidences de salle de lecture et répond aux demandes de recherches des publics sollicitant le centre (administrations, professions libérales, universitaires, historiens, généalogistes) portant sur l'ensemble des fonds (archives et bibliothèque). Ces missions de service au public comptent environ pour un tiers de son activité.
Enfin, dans le cadre de la stratégie de communication du SAEF (site web, newsletters...), le ou la titulaire du poste sera associé à la conduite d'une réflexion pour assurer une présence du SAEF sur les réseaux sociaux. Par la suite, le ou la titulaire du poste s'en verra confier l'animation.
Conditions d'exercice particulières
Manutention de cartons d'archives.
Possibilité de télétravailler ponctuellement en fonction des nécessités de service.
Description du profil recherché
Formation universitaire en archivistique souhaitée ou expérience significative en service public d'archives.
Profils possibles : secrétaire de documentation, assistant ou assistant qualifié de conservation du patrimoine.
Faculté d'écoute et d'adaptation, esprit de synthèse, sens du travail en équipe et de la confidentialité.
Un goût pour l’histoire économique et financière, et un intérêt pour la communication web et les réseaux sociaux, seraient appréciés.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Economie
- Histoire
- Documentation, bibliothèques, administration des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2-2° du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
9 rue de l'Aluminium - 77176 SAVIGNY LE TEMPLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédéric Quéguineur, chef du centre des archives économiques et financières 0164877929