Sec Gen : Administrateur de solution ITSM et animateur de la communauté des AIP H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15378  

Date de début de publication

13/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Service du numérique (SNUM)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Gestionnaire des systèmes applicatifs

Intitulé du poste

Sec Gen : Administrateur de solution ITSM et animateur de la communauté des AIP H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du Service du numérique (SNUM), et de la Sous-direction du numérique de l’Administration Centrale, le Bureau de l’Environnement numérique des agents (BENA) est organisé en trois pôles : « Assistance aux utilisateurs et aux supports », « Audiovisuel et assistance informatique VIP » et « Expertise et sécurité des ordinateurs et des ordiphones ». Il est composé de 49 agents qui travaillent en collaboration avec une trentaine de prestataires sur site.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau BENA a pour mission de :

- définir les configurations matérielles et logicielles des postes de travail et périphériques installés en administration centrale,

- assurer la maîtrise d’ouvrage et l’administration de la gestion du parc informatique matériel et logiciel des directions ainsi que la gestion du catalogue des services rendus aux utilisateurs,

- assister les utilisateurs, directement ou en liaison avec les correspondants informatiques lorsque les directions et services en disposent. Il coordonne et conseille les équipes du réseau des assistants informatiques de proximité (AIP),

- assurer la couverture audiovisuelle et répondre aux besoins en matériels et logiciels informatiques des manifestations organisées dans l’enceinte des bâtiments des services centraux du ministère.

Pour assurer ces missions, le bureau BENA est organisé en 3 pôles d'activité, chacun piloté par un adjoint au chef du bureau :

- Pôle « Postes de travail, mobilité et solutions d’impression »,

- Pôle « Assistance aux utilisateurs et animation du réseau de proximité »,

- Pôle « Audiovisuel et assistance informatique VIP ».

Un responsable de portefeuille de projet assure l'accompagnement des chefs de projet et le suivi des projets du bureau.

Description du poste

Le/La titulaire du poste devra, d’un côté, rencontrer, comprendre et impliquer la diversité des utilisateurs utilisant chaque outil et, de l’autre, restituer ses apprentissages et représenter les utilisateurs pour que leurs points de vue soient mieux connus et entendus.

Cette mission pourrait se traduire par les activités suivantes :

-   Recherche et analyse des besoins des utilisateurs : immersion, observations, entretiens…

-   Suivi du support aux utilisateurs

-   Modélisation des parcours utilisateurs

-   Conception et animation de communautés d’utilisateurs en lien avec la personne en charge de l’accompagnement des utilisateurs

-   Communication des résultats aux différentes parties prenantes internes et externes

Par ailleurs, le/la titulaire sera également chargé de

- Maintenir et développer la gestion de la connaissance à destination des supports, des utilisateurs et des automates.
- Participer à la continuité de service fonctionnelle du périmètre du secteur, notamment pour les actions de communication.

Plus concrètement, au sein de l’équipe, le/la titulaire sera chargé du :
- Maquettage et paramétrage de l’outil de gestion des incidents et demandes : création de rapports types, tableaux de bord, tuiles du portail, amélioration continue, gestion des droits et des profils, des domaines et des typologies d'objets.
- Maintenance et développement de la gestion de la connaissance à destination des supports, des utilisateurs et des automates.
- Participation à la continuité de service fonctionnelle du périmètre du secteur, notamment pour les actions de communication et à l’animation du réseau des AIP.

 

 

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

- Vous avez une réelle appétence pour l’innovation, les nouvelles méthodes de travail et l’expertise de processus métier.

- Vous avez une aisance relationnelle et des qualités pédagogiques ;

- Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, de capacités d’analyse et faites preuve de rigueur ;

- Vous aimez le travail en équipe dans un esprit de co-construction avec des interlocuteurs aux profils variés ;

- Vous êtes curieux (se) et vous avez envie de travailler sur les projets de transformation numérique.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, postulez !

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

64, allée de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.