SEC-GEN : Adjoint au responsable des bâtiments Chevaleret - PICAV Paris Seine Sud H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15495  

Date de début de publication

19/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2024

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti

Intitulé du poste

SEC-GEN : Adjoint au responsable des bâtiments Chevaleret - PICAV Paris Seine Sud H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 « Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) et du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).

A ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.

Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.

Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

Les 4 pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions de BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents..

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste à pourvoir est rattaché au secteur "cadre de vie et logistique" du pôle PICAV Paris Seine sud, qui déploie son activité sur les sites de Chevaleret (Paris 13ème avec 3 bâtiments : Grégoire, Sieyès, Condorcet), Atrium (à Paris 12ème), Carré Austerlitz (à Paris 12ème), Vincent Auriol (à Paris 13ème), Avenue d'Italie(à Paris 13ème), Ségur (à Paris 15ème), Richelieu (à Paris 2ème), Rothelin (à Paris 7ème) et le White (à Montrouge).

Cet ensemble immobilier représente une surface totale de 90 000 m² pour environ 1 850 usagers et un effectif de 24 agents

Le candidat sera affecté et basé sur le site de Chevaleret avec ses trois bâtiments :
- Grégoire avec 9128 m² et 326 occupants
- Condorcet avec 15 144 m² et 546 occupants
-Sieyès avec 8 788 m² et 277 occupants

Outre les trois bâtiments de Chevaleret, le candidat s'occupera également des bâtiments de l'AFA (13 808 m², pour 150 agents), le bâtiment Ségur (qui habite la DITP), ainsi que le bâtiment Rothelin Charolais.

Description du poste

Placé(e) sous l'autorité du responsable des 3 bâtiments du site Chevaleret, l'adjoint(e) au responsable des bâtiments assure l'interim du responsable des bâtiments durant ses congés.

De ce fait, il/elle est le/la représentant(e) local(e) du PICAV en l'absence de son responsable.

Il/elle collabore et participe activement aux missions du responsable des bâtiments.

Il/elle est le/la correspondant(e) de 1er niveau de l'ensemble des utilisateurs des bâtiments sur l'ensemble du champ d'intervention du PICAV et assure le relais d'information et de diffusion des orientations du Secrétariat général en matière d'immobilier et de cadre de vie : connaissance des demandes d'intervention au 82000, connaissance des prestations de services délivrées par le PICAV et au-delà par SIEP.

Il/elle est plus directement chargé(e) de l'exécution opérationnelle des prestations du secteur "cadre de vie et logistique", et notamment :
- accueil et gestion des badges d'accès,
- suivi et contrôle des prestations externalisées dont l'entretien et l'hygiène des locaux,
- manutention et petits déménagements, acheminement de colis, ouverture de locaux, mise en œuvre de l'affichage, etc.,
- réponse aux observations des registres de santé et sécurité au travail et suivi de la mise en œuvre des préconisations,
- sécurité du site, assistance au service de sécurité, participation aux exercices d'évacuation et de mise en sécurité sûreté,
- soutien logistique aux événements et manifestations.

Il/elle promeut et développe l'ensemble des actions utiles pour un environnement de travail adapté et de qualité au sein des bâtiments notamment en lien avec les services, les associations ministérielles mais aussi les acteurs extérieurs au MEFR qui peuvent y concourir (Ville, associations...) dans une démarche d'hospitality management.

Il/elle promeut et anime localement les actions du BIET auprès des occupants, des visiteurs et de l'environnement des bâtiments, et met en œuvre les prestations de facility management. 

Conditions d'exercice particulières

- Horaires décalés (7h-16h / 10h-19h) avec son responsable
- Adresse : 59 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

Description du profil recherché

- Expérience confirmée dans le domaine de la logistique.
- Sens du contact et facilité dans la communication.
- Capacité d'initiative.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

  • Formations générales
  • Accueil, hôtellerie, tourisme

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59 BOULEVARD VINCENT AURIOL 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrick GOMA, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud : 01 44 97 26 07