Informations générales
Référence
2024-18715
Date de début de publication
19/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Rédacteur profil "projet" - Mission Chorus H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont étendues et placées au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Service de la Fonction Financière et Comptable de l’État (S2FCE), la mission CHORUS assure la coordination de la maîtrise d'ouvrage de la DGFiP pour le volet comptable du SI Chorus ainsi que la coordination des relations avec l'Agence pour l'informatique financière de l’État (AIFE) afin de renforcer le partenariat avec cet opérateur stratégique pour la DGFiP.
Elle assure également des missions spécifiques comme la mise en œuvre des aides aux entreprises dans le cadre du plan de résilience destiné à faire face aux conséquences économiques liées aux crises sociale, sanitaire ou énergétique.
A ce titre, la mission a été renforcée depuis le 1er septembre 2023 par la mise en place d’une cellule en charge de préfigurer et mettre en place l’organisation permettant la gestion pérenne par la DGFiP de certaines des aides versées par l’État, à commencer par la gestion des aides qui lui sont actuellement confiées (ex : aides AGE, aides carburant …) ou qui viendraient à lui être confiées que celles-ci soient à destination des particuliers ou des entreprises.
Ce secteur « Aides » piloté par une AFIPa est composé de 5 rédacteurs disposant de profils métiers complémentaires. Cette équipe a vocation à être renforcée par deux autres rédacteurs. L’un des postes fait l’objet de la présente fiche.
Ce secteur a pour mission d’assurer un rôle d’interface unique sur l’ensemble des sujets relatifs aux aides avec des partenaires internes et des interlocuteurs extérieurs à la DGFiP.
Description du poste
En nous rejoignant, vous participerez à la mise en place d’une mission permettant la gestion perenne par la DGFIP, des subventions versées par l’État sous tous ses aspects (création d’un dispositif d’assistance aux partenaires, d’outils d’instruction et de contrôle interne, d’une base documentaire, d’outils de suivi).
Vous devrez être attentif à la prise en compte des besoins et à la satisfaction des différents partenaires de cette mission :
• participation fonctionnelle aux travaux de conception des différents outils de suivi de l’activité de la mission (applicatif léger, tableau de bord, tableurs …).;
• aide au pilotage et à la coordination des travaux,
• préparation de livrables (formulaires mis en ligne, feuilles de calcul) et participation et suivi du développement d’outils d’instruction et de contrôle sur différents environnements en lien avec les autres agents de la cellule;
• collecte des besoins et suivi des évolutions fonctionnelles des processus métiers et des outils à mettre à disposition du métier ;
• alimentation et maintien du référentiel documentaire et de communication,
• organisation des instances de pilotage et de suivi des travaux.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
Vous bénéficierez d’un accompagnement dédié et des formations nécessaires, ainsi que de l’appui de l’équipe et des conseils de collègues expérimentés au sein de la mission.
Vous disposerez de supports documentaires.
Comme tout agent de la DGFiP, vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.
Conditions d'exercice particulières
Présentation des projets aux partenaires et déplacements potentiels dans le réseau pour présentations aux services en charge du suivi et de l'instruction.
Description du profil recherché
Savoir-être : vous savez travailler dans des environnements complexes et pluridisciplinaires avec des collaborateurs d’expertises variées et en équipe resserrée et disposer de :
• Très bonne capacité d’analyse, hauteur de vue et recherche pragmatique de solutions,
• Disponibilité et réactivité, face à l’activité soutenue à certaines périodes de l’année,
• Résistance au stress, gestion des priorités et alertes sur les difficultés rencontrées.
• Très bon relationnel compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs, techniques comme fonctionnels.
Savoir-faire : vous disposez d’une réelle capacité d’innovation,
vous savez prendre des initiatives, faire des propositions,
vous êtes méthodique et disposez de qualités rédactionnelles,
vous disposez d’un esprit de synthèse pour assurer des compte-rendus efficaces à la hiérarchie,
vous êtes rigoureux(se), pragmatique et autonome.
Compétences requises : le profil attendu est un profil « projet » destiné à faciliter le pilotage et la coordination des différents travaux à mener :
• Expérience dans la gestion d’un projet (rédaction de spécifications fonctionnelles, suivi des recettes, maîtrise et mise à disposition d’outil de suivi et de coordination de l’activité, planification des travaux, aide au pilotage du responsable de la cellule, rédaction de documentation, ...)
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint, Libre Office) et tout particulièrement d'Excel, pour le suivi de l'activité et la maintenance d'outils de gestion des informations au sein de la mission.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Service de la fonction financiére et comptable de l'État – Mission CHORUS Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bénédicte CZARNY - Tél : 01 53 18 83 45 Mél : benedicte.czarny@dgfip.finances.gouv.fr