Informations générales
Référence
2025-27311
Date de début de publication
27/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Pilote Accompagnement du Changement (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La délégation Nord est composée de 14 collaborateurs et couvre deux régions (Normandie et Hauts-de-France), soit dix directions territoriales et deux directions spécialisées (DIRCOFI, DISI). Elle est dirigée par Mme Agnès ARCIER, Déléguée de la Directrice générale.
La Déléguée est la représentante locale de la Directrice générale. Avec son équipe, elle est une interface fonctionnelle entre l’administration centrale et les responsables territoriaux dans les domaines métiers et transverses.
La Déléguée contribue à la définition des axes stratégiques de la DGFiP et à l’évolution de son organisation et de son fonctionnement. En tant que Déléguée référente dans plusieurs domaines - gestion fiscale, relation usagers, budget et emplois, risques-audit -, elle est consultée avec son équipe sur les projets de notes ou de réformes.
La Déléguée s’assure que les orientations de la DG sont mises en œuvre par les directeurs. Avec l’équipe de la délégation, elle pilote le dispositif de la performance dans l’interrégion, elle assure le relais local de la politique nationale d’audit et de maîtrise des risques, et elle propose des occasions d’échanges tout au long de l’année sur les différents métiers et sujets d’actualité de la DGFIP. La Déléguée est par ailleurs impliquée dans le dispositif de recrutement et de promotion des cadres supérieurs de son interrégion.
Description du poste
Le poste proposé est celui de Pilote Accompagnement du Changement (PAC), poste positionné comme deuxième adjoint au sein de la délégation.
Les PAC ont été mis en place à la DGFiP en 2012 afin de faciliter l’appropriation par le réseau des nouveaux outils informatiques et processus de dématérialisation déployés par les métiers (secteur public local, chantier de la facturation électronique, outils Dataviz,..). Leurs missions se sont élargies aux travaux de la délégation à la transformation numérique (DTNum) et du SSI, et ils sont les acteurs de la promotion des usages numériques et collaboratifs dans le réseau, et des expérimentations associées. A ce titre, le PAC assurera le rôle de « référent transformation numérique ».
Dans l’inter-région, il est également demandé au titulaire du poste d’accompagner plus globalement le changement :
- en assurant un suivi resserré des expérimentations/préfigurations initiées par l’administration centrale dans les domaines de référence principaux de la DDG Nord (le domaine fiscal et les missions SRP) ;
- en identifiant des simplifications et processus innovants mis en œuvre par les directions afin de susciter des échanges de bonnes pratiques et valoriser ces initiatives.
- en animant la démarche de transition écologique auprès des directions, dans le rôle de correspondant ECOFIP interrégional.
- en participant de manière active aux campagnes de dialogue de gestion, en appuyant le contrôleur régional de gestion dans l’analyse de la performance et de l’efficience.
Ponctuellement, il pourra épauler la « conseillère mobilité carrière » dans la promotion des dispositifs d'accompagnement managérial auprès des équipes de direction.
Enfin en tant que second AE de la Délégation, le titulaire du poste est susceptible d’intervenir en soutien de la Déléguée sur l’ensemble des champs d’activité et de la représenter dans les instances de direction, tant au niveau de l’interrégion qu’au niveau de la Direction générale.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements dans l’inter-région sont à prévoir, au regard de la structure et de ses missions.
Description du profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer des compétences suivantes :
• Bonne connaissance des missions globales de la DGFiP et expertise métier souhaitable sur une ou plusieurs missions.
• Sens de l’innovation, dynamisme et aptitude à la conduite du changement et à l’évolution des méthodes de travail.
• Capacités avérées d’adaptation et d’anticipation avec une vision transverse des problématiques métiers.
Les candidats ou candidates doivent disposer par ailleurs des qualités suivantes :
• Qualités relationnelles et d’animation de réseaux.
• Hauteur de vue, capacité de réflexion et d’anticipation
• Esprit d’analyse et de synthèse, bonne capacité de rédaction
• Goût du travail en commun au sein d’une équipe resserrée (partage de l’information, ouverture d’esprit, attention portée aux liaisons…)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France
Lieu d'affectation
LILLE - 13, boulevard de la Liberté
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe HAUMONT, Adjoint de la déléguée christophe.haumont@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 03.20.17.