Informations générales
Référence
2025-23002
Date de début de publication
08/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/05/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé
Intitulé du poste
JURISTE "DROIT PUBLIC ÉCONOMIQUE" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence des participations de l’État (APE) a pour mission d’incarner l’État actionnaire dans les entreprises et organismes contrôlés ou détenus, majoritairement ou non, directement ou indirectement, par l’État, listés à l’annexe du décret n° 2004-963 du 9 septembre 2004 portant création de l’Agence (soit un portefeuille de 85 entreprises, dont 11 cotées).
Organisée sous la forme d’un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 60 agents. Elle comprend, outre la Direction générale, 4 Directions de participations, 1 Secrétariat général et 3 Pôles d’expertise.
L'APE est directement rattachée au Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. Elle assure la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Pôle juridique a vocation à traiter tous les sujets juridiques intéressant l’APE (droit public des affaires, MA, gouvernance, droit des aides d’État, droit des contrats publics, etc.). Il apporte son expertise à la Direction générale et aux 4 Directions de participations et peut également intervenir à la demande d’autres directions ou ministères.
Composé de 7 agents, le Pôle juridique est structuré autour de deux grandes dominantes que sont le droit des affaires et le droit public économique. Il est dirigé par un Responsable de pôle, assisté de deux responsables juridiques très expérimentées, respectivement en charge du « Droit des affaires – M&A » et du « Droit public économique ». Au sein de chaque dominante, un juriste intervient aux côtés de la responsable. Enfin, une autre collaboratrice, en lien avec une assistante juridique, est spécifiquement en charge des marchés publics passés par l’Agence et de la règlementation afférente.
Description du poste
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Responsable juridique « Droit public économique », elle-même placée sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle juridique de l’APE.
Le titulaire du poste aura vocation à intervenir sur tous les dossiers de l’APE qui comportent un aspect relevant du droit public économique (droit des entreprises publiques, droit des contrats publics, droit de la propriété des personnes publiques, droit de la régulation économique, droit public de la concurrence, droit administratif général, droit constitutionnel, contentieux administratif, droit budgétaire, etc…), dans des secteurs variés (transports, énergie, services (notamment bancaires), audiovisuel, défense, etc.).
A ce titre, le titulaire du poste offre son expertise dans le cadre des opérations de cession ou d’acquisition des participations menées par l’Agence et dans l’application des règles de gouvernance propres aux entreprises publiques, le cas échéant en lien avec les conseils juridiques missionnés par l’Agence.
Le titulaire du poste peut participer à l'élaboration des projets de textes (projets de loi, amendement, ordonnance, décret, arrêté, etc.) pilotés directement par l’Agence ou pour lesquels l’APE est associée en tant que co-tutelle. Dans ce cadre, il est amené à participer aux travaux devant les sections consultatives du Conseil d’État en qualité de Commissaire du gouvernement et/ou à échanger régulièrement avec le Secrétariat général du gouvernement et les services juridiques d’autres ministères.
Le titulaire du poste contribue à la sécurisation des actes juridiques « quotidiens » de l’Agence (nomination des représentants de l’État dans les instances de gouvernance, approbation des rémunérations des dirigeants, etc…).
Le titulaire du poste assure le suivi des contentieux auxquels l’État actionnaire est partie devant les juridictions administratives et européennes, le cas échéant en lien avec les conseils juridiques missionnés par l’Agence et/ou l’entreprise concernée.
De manière plus générale, le titulaire du poste est amené à conseiller chacune des Directions de participations de l'APE sur la position à adopter par l'État actionnaire sur des problématiques très variées de droit public des affaires, dans le cadre d’un travail concerté avec la Responsable juridique « Droit public économique » et les autres membres de l’équipe suivant les sujets traités.
Le titulaire du poste pourra être amené, à terme et sous réserve de la satisfaction des conditions légales et règlementaires, à prendre part directement à un ou plusieurs Conseils d’administration en qualité de représentant de l’État.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.
Conditions d'exercice particulières
Durée d'occupation souhaitable du poste : 3 ans.
Une formation "Représenter l'État actionnaire" est assurée par l'IGDPE à destination des agents nouvellement recrutés à l'APE.
Description du profil recherché
Ce poste nécessite de disposer d'une très bonne connaissance du droit public général et du droit public des affaires. Les sujets traités étant variés et transverses, un intérêt pour le droit des sociétés et le droit des aides d’État est attendu. La maîtrise de l’anglais des affaires est indispensable.
Le titulaire du poste devra être diplômé de 3ème cycle en droit public et/ou CRFPA et pouvoir justifier d'une première expérience réussie de conseil juridique (3-5 ans a minima) dans le domaine du droit public des affaires. Une connaissance des problématiques de l’État actionnaire serait également appréciée. Le titulaire du poste devra être en mesure de produire une analyse juridique aboutie dans les délais impartis et devra maitriser la technique de la rédaction contentieuse. Le poste requiert une capacité de maîtrise de plusieurs dossiers simultanés en cours, dans un calendrier souvent très contraint.
Le titulaire du poste devra également disposer d’une grande rigueur professionnelle, savoir travailler en équipe et avoir le sens des relations humaines.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jeremie.gue@ape.gouv.fr ; nacera.agostini@ape.gouv.fr