IPFiP /AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche des Pays de la Loire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26144  

Date de début de publication

17/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP et autres fonctions publiques, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Ils doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IPFiP /AP - Responsable de la Brigade de Contrôle et de Recherche des Pays de la Loire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

 

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La BCR est implantée à Nantes et Saint-Nazaire. De compétence départementale, elle est chargée de la recherche du renseignement externe en vue de sa fiscalisation dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale.

 

Elle comprend :

- sur le site de Nantes : 2 inspecteurs, 4 contrôleurs et 1 agent.

- sur le site de Saint-Nazaire : 1 inspecteur et 2 contrôleurs.

 

Elle agit en étroite coopération avec les partenaires institutionnels en charge de la lutte contre la fraude aux finances publiques, les forces de sécurité intérieure et les parquets de Loire-Atlantique.

 

Administrativement rattachée à la DRFiP des Pays de la Loire et de la Loire- Atlantique, elle est fonctionnellement pilotée par la DIRCOFI Centre- Ouest, favorisant une mutualisation et une harmonisation des informations recueillies des axes de recherches et de fraudes mises à jour. A ce titre, le référent fraude de la DIRCOFI est un interlocuteur privilégié de la BCR.

 

Le/la responsable de la BCR a pour mission de piloter les travaux des enquêteurs dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, d'animer l’équipe, de lui apporter un soutien technique et de favoriser la mutualisation. Dans ce cadre le/la responsable de la BCR :

 

-supervise les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle fiscal externe,

 

-suit les procédures spécifiques à ce service de recherche : droits d'enquête (contrôles de facturation), contrôles de billetteries, contrôles de caisses, contrôles des reçus fiscaux etc,

 

- participe aux réunions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) et suit les opérations menées dans le cadre de cette structure.

Conditions d'exercice particulières

Interventions possibles en horaires décalés dans le cadre d'opérations de contrôles menées en partenariat.

Description du profil recherché

Savoir-être :

• Qualités managériales et pédagogiques indispensables ;

• Capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment);

• Forte réactivité;

• Capacité à piloter et à mobiliser une équipe au regard des orientations nationales et locales;

• Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l'organisation et de l'adaptation;

• Capacité à rendre compte;

• Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.

 

Savoir-faire :

• Capacité à analyser des données de nature et d’origine différentes permettant d’assurer une détection précoce des dossiers de fraude et à les fiscaliser;

• Capacité de dialogue en interne;

• Aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique.

 

Compétences requises :

• Le/la candidat/e justifiera d’une expérience certaine en matière de contrôle fiscal;

• Forte capacité de travail, implication professionnelle constante;

• Qualités rédactionnelles;

• Rigueur pour veiller à la qualité des travaux;

• Discrétion professionnelle et rigueur déontologique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).

Il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal ou grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

2, rue du Général Margueritte  44000 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr ; nathalie-1.lelong@dgfip.finances.gouv.fr