Informations générales
Référence
2025-27265
Date de début de publication
19/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IPFiP/ AP - Auditeur / Auditrice H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents. La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour sécuriser ses processus et préparer son avenir, la DGFiP dispose d'un réseau d'auditeurs de plus de 350 experts implantés dans ses services locaux (direction départementales ou régionales) mais également en administration centrale, à la mission Risques et Audit (MRA). Ce réseau d'auditeurs, très développé, est unique au sein de la fonction publique d'Etat. Il témoigne de l'importance que la DGFiP accorde à cette fonction essentielle. Il fait l'objet d’une grande attention et d'une animation dédiée (formation, échanges d'expériences, mutualisations, outils communs…).
En administration centrale, la mission Risques et Audit (MRA) est composée de trois pôles: un pôle national d'audit, un pôle d'audit informatique et un pôle risques. Elle réalise des missions d’audits, d’actualisation des cartographies des métiers, d’animation et de pilotage de la filière « risques et audit » locale dans le réseau et de conception d’outils pour aider la filière à réaliser ses missions.
Description du poste
Au sein de la MRA, le pôle national d’audit emploie une vingtaine d'auditeurs nationaux, tous cadres supérieurs. Ils réalisent chaque année, à la demande de la direction générale, le plus souvent en binôme, une vingtaine d'audits sensibles couvrant tous les champs d'activité de la DGFiP, y compris ses métiers transversaux (informatique, gestion des personnels, budget, logistique...). Dans le cadre de leurs investigations, les auditeurs sont amenés à rencontrer de très nombreuses personnes en centrale, en services déconcentrés comme hors de la DGFiP (la DGFiP réalise de plus en plus de parangonnages externes car elle éprouve le besoin de se comparer à d'autres grandes entités publiques) de tous grades et fonctions. Il leur est demandé d'objectiver leurs constats et de proposer des pistes d'amélioration à la fois concrètes, réalistes et ambitieuses. Il leur est souvent demandé de rendre compte de leurs travaux en comité de direction.
L’auditeur/auditrice évalue, par une approche systématique et méthodique, les processus de la DGFiP, les dispositifs de contrôle interne et de gouvernance. Il/elle fait des propositions pour renforcer leur efficacité afin d’aider la DGFiP à atteindre ses objectifs. Il/elle fournit une assurance sur le degré de maîtrise des opérations et apporte des conseils pour l’améliorer. Ses activités principales sont:
• effectuer les missions d’audit (planifier, réaliser et communiquer les résultats de la mission), soit directement, soit en supervision ;
• mettre en œuvre une méthodologie pour garantir la robustesse des constats ;
• procéder à une évaluation objective des points forts et des points faibles d’une organisation en vue de formuler une opinion et des recommandations dans une perspective d’amélioration continue ;
• contribuer à l’amélioration continue des méthodes et aux travaux transverses du pôle national d’audit.
Exemples de dossiers traités récemment ou en cours:
- Les équipes départementales de renfort
- Les liaisons entre les métiers du contrôle fiscal et du recouvrement
- Le processus de gestion des taxes affectées
- Les dettes fiscalo-sociales des établissements de santé
- L'adaptation des conditions de travail au changement climatique.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements dans le réseau sont à prévoir dans le cadre de la réalisation des missions.
Il n'est pas demandé aux postulants d'avoir une connaissance du métier de l’audit. Les auditeurs qui seront recrutés bénéficieront d'une formation adaptée et réaliseront un premier audit en partenariat avec un auditeur plus ancien. Très rapidement, en fonction de leurs résultats, ils pourront piloter des audits et en superviser.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens de l’organisation
• Aptitude au travail en équipe et dans des délais contraints
• Capacités de dialogue et d’écoute
• Curiosité d'esprit
• Goût de l'analyse
• Rigueur de méthode
• Autonomie
• Responsabilité et capacité d’investigation sans a priori
Savoir-faire :
• Réaliser des travaux d’audit : analyser un risque, rédiger un rapport et formuler des recommandations
• Développer une analyse et établir un diagnostic
Connaissances recherchées: une très bonne connaissance de la DGFiP et de ses métiers
Au sein de la MRA, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la MRA, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marion.bisiaux@dgfip.finances.gouv.fr