IP/AP – Adjoint au chef de pôle « fiscalité des transactions » au bureau SJCF-3C H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27702  

Date de début de publication

22/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IP/AP – Adjoint au chef de pôle « fiscalité des transactions » au bureau SJCF-3C H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Le bureau SJCF-3C est chargé du contentieux et des recours gracieux se rapportant aux taxes sur le chiffre d’affaires et taxes assimilées ainsi qu’à la taxe sur les salaires. Il est également compétent pour le régime des organismes sans but lucratif (OSBL) et du mécénat.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « fiscalité des transactions », composé de deux inspecteurs principaux, d’un inspecteur divisionnaire expert et de 8 rédacteurs, traite du contentieux juridictionnel (instances devant les cours administratives d’appel et le Conseil d’État) et du contentieux non juridictionnel (situations fiscales particulières) et notamment :
- les rescrits ;
- les demandes de solution des directions ;
- le visa des projets de mémoires des services présentés en première instance en cas de recours pour excès de pouvoir ; la rédaction des mémoires à partir de l’appel ;
- les interventions diverses auprès des ministres, du médiateur, du directeur général, etc.

Description du poste

L’adjoint au chef de section exerce ses fonctions en collaboration et soutien au chef de section.

Encadrement d’une équipe de 9 personnes, toutes de catégorie A.

Dans ce cadre, il exerce des responsabilités de management en même temps qu’un rôle de visa et de soutien à l’expertise juridique. Il s’assure ainsi de la qualité et de la justesse des analyses produites au regard du droit en vigueur et de la clarté des réponses apportées et veille au respect des délais de production des analyses notamment en matière juridictionnelle et de rescrits y compris lorsque ces réponses nécessitent le concours et la coordination de différents services.

Avec le chef de section, il s’assure de la contribution de la section à la politique de publication des rescrits au bulletin officiel des finances publiques.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)"

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels
Durée minimum sur le poste : deux ans

Description du profil recherché

Qualités relationnelles, sens de l’initiative et de l’organisation, hauteur de vue et sens critique, capacité à se mettre à la place de la personne qui interroge le service

Clarté de communication à l’oral et à l’écrit, capacités d’analyse et de compréhension des sujets sous plusieurs aspects (notamment juridique, économique, financier et politique), sens de la synthèse

Compétences requises : expertise en matière de fiscalité des professionnels et qualités managériales

Connaissances recherchées : droit administratif, contentieux juridictionnel

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques ».

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  86/92 allée de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

elisabeth.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr ; helene.gorree@dgfip.finances.gouv.fr