Informations générales
Référence
2025-23202
Date de début de publication
17/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/09/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice - Contrôleuse / Auditeur - Contrôleur sûreté aéronautique
Intitulé du poste
Inspecteur au département du secteur public local à l'AFA H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques et des services transversaux. La sous-direction des acteurs publics apporte son assistance aux administrations de l’ Etat, aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et leurs sociétés d’économie mixte, aux associations et fondations reconnues d’utilité publique, ainsi qu’aux personnes physiques.
Pour ce faire, elle centralise et diffuse des informations et des bonnes pratiques.
Elle élabore et actualise les recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Elle assure également des actions de formation, de sensibilisation et d'assistance pour la prévention et la détection des risques d’atteinte à la probité publique.
La sous-direction des acteurs publics exerce le contrôle, sur pièces et sur place, de la qualité et l’efficacité des procédures de prévention et de détection des faits de corruption mises en œuvre dans les administrations de l’ Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, les associations et fondations reconnues d’utilité publique.
Description du poste
L’ inspecteur -ou l'inspectrice- au département du secteur public local a sous l’autorité du chef de département pour principales missions de :
- réaliser, au sein d'une équipe, le contrôle administratif sur pièces et sur place des acteurs du secteur public local (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises publiques locales...) et rédiger un rapport de contrôle, qui d'une part présente les observations sur l’existence et l'efficacité du dispositif anticorruption mis en place et d'autre part formule des recommandations ;
- effectuer des missions de conseil auprès des acteurs du secteur public local (interventions, formations, élaboration de supports...) ou les accompagner de manière approfondie dans la mise en place de leur dispositif anticorruption ;
- participer à la préparation des signalements à l’autorité de poursuite de faits susceptibles de recevoir une qualification pénale relevés lors des contrôles ou reçus à l'agence au titre de sa mission d'autorité externe de recueil de signalements ;
- contribuer aux travaux collectifs relatifs aux missions de conseil et de contrôle ou d’intérêt commun et transverses à l’Agence ;
- contribuer à la valorisation et l'exploitation des résultats des conseils et des contrôles des acteurs du secteur public local au profit de l’ensemble de l’ AFA et dans le strict respect des mesures de confidentialité et de déontologie applicables;
- au besoin, représenter l’Agence dans ses activités internationales.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront être réalisés en France métropolitaine et d'outre-mer.
Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique de l'Etat. Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (contrat à durée déterminée de trois ans).
Description du profil recherché
Les qualités requises pour ce poste sont :
- un intérêt marqué pour la lutte contre les atteintes à la probité ;
- une maitrise des outils informatiques et bureautiques ;
- une expertise en gestion des collectivités territoriales ainsi qu'en contrôle/audit ou sur des processus jugés à risques (commande publique, ressources humaines, urbanisme...) ;
- d'excellentes compétences en rédaction et en analyse synthétique ;
- des connaissances en droit public et en droit pénal ;
- une capacité à travailler dans une équipe transversale et pluridisciplinaire ;
- une capacité d’adaptation à des univers professionnels divers ;
- un sens avéré de la pédagogie ;
- une appétence pour la conduite et la gestion de projet ;
- une capacité à être force de proposition au sein du département.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Quentin DACIER Chef du Département Secteur Public Local quentin.dacier@afa.gouv.fr