IFIP/ATT - Rédacteur/trice au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26436  

Date de début de publication

14/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur/trice au sein du Pôle « conseil et animation du secteur public local » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques (GPLABE) de la direction générale des finances publiques, la Mission Conseil et continuité économiques est chargée de la conception et du pilotage de la politique d’expertise et d’action économiques et financières, de la gestion de crise et de la continuité d’activité des missions essentielles.

L’activité de la Mission Conseil et continuité économiques se traduit principalement par l’assistance et le conseil aux préfets et aux décideurs publics locaux, le pilotage de la mission de défense et de sécurité économiques, la coordination de la gestion des situations de crise, l’accompagnement des entreprises en difficulté et des particuliers surendettés, ainsi que par la valorisation des informations économiques et financières détenues par la DGFiP et ses partenaires.

A ce titre, la Mission Conseil et continuité économiques pilote et anime le réseau :
• des conseillers aux décideurs locaux (CDL),
• des missions régionales de conseil aux décideurs publics (MRCDP),
• des conseillers régionaux et départementaux de sécurité économique,
• des chargés de mission économique (CODEFI, CCSF,...).

Description du poste

Sous l'autorité de la cheffe de pôle, le/la rédacteur/trice contribuera principalement aux missions suivantes :

- Pilotage et gestion des dispositifs de continuité d’activité de la DGFiP :
• Animation des campagnes de confection des plans de continuité d’activité
• Planification et organisation des exercices de crise, participation aux exercices ministériels et interministériels de crise
• Veille, soutien et assistance du réseau en matière de gestion de crise et de continuité d’activité
• Coordination de la gestion de crise ; conduite des relations avec le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS)

- Pilotage et animation en matière de sécurité économique :
• Planification et organisation de réunions, de journées d’études et de formations
• Accompagnement, expertise juridique et appui technique
• Protection du secret de la Défense nationale

- Animation et coordination d'actions impliquant le service GPLABE :
• Pilotage et organisation des opérations de communication internes et externes du GPLABE : planification et organisation de réunions, de journées d’études ; réalisation de supports (brochures, diaporamas, articles, etc)
• Pilotage et animation du partenariat avec les collectivités locales et le secteur hospitalier
• Pilotage et coordination du dispositif de performance du GPLABE

- Réalisation du Flash SPL hebdomadaire et mise à jour des espaces métier sur l’intranet Ulysse
• Veille, recueil et traitement des informations
• Préparation, mise en forme, publication

Pour l'ensemble de ces missions, le/la rédacteur(trice) est chargé(e) de la rédaction de notes, fiches, guides métier ou éléments de langage à destination de la Directrice Générale et des services locaux pour diffusion des éléments de doctrine nationale et restitutions (reporting d’activité, enquêtes nationales, …) et de l'animation éventuelle de formations sur ces domaines.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché


Savoir-être : Autonomie, dynamisme et réactivité, capacité d’initiative et d’adaptation, disponibilité, esprit d’équipe, aptitudes relationnelles avérées


Savoir-faire : Facultés d'analyse, de propositions et de synthèse, maîtrise des délais, maîtrise des outils informatiques et outils collaboratifs

Compétences requises : Compétences rédactionnelles et organisationnelles confirmées, discrétion et secret professionnel exigés, habilitation au secret de la Défense nationale

Connaissances recherchées : Finances publiques, connaissance du secteur public local et du réseau de la DGFiP, acculturation à la gestion de crise et aux dispositifs de continuité d’activité

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

08/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Michel Vern, jean-michel.vern@dgfip.finances.gouv.fr - Nathalie Duroyon,nathalie.duroyon@dgfip.