Informations générales
Référence
2025-26391
Date de début de publication
13/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
IFIP/ATT – Rédacteur au sein de la section déontologie H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
DGFIP, Le bureau des affaires juridiques et du contentieux en charge de l’expertise et du conseil juridique en matière de ressources humaines à destination des directions du réseau et des autres bureaux RH d’administration centrale.
Description du poste
Composé de trois secteurs et 24 agents, le bureau :
- réalise des études juridiques sur tout sujet intéressant le domaine de la gestion des ressources humaines, délivre des conseils et assure la défense des intérêts de la DGFIP dans toutes les procédures contentieuses dans le domaine des ressources humaines;
- intervient en matière de déontologie pour veiller à la détermination d’un corpus de règles et de valeurs pour les agents de la DGFIP, ainsi qu’à leur bonne application;
- intervient, à titre de conseil et de vigie pour l’introduction et le suivi de procédures, dans le champ de la protection de l’administration en sa qualité d’employeur mais aussi en sa qualité de personne morale concernant les dommages et préjudices dont elle serait victime à l’exception de tout préjudice de nature fiscale. Il assure la gestion des dossiers de protection fonctionnelle des agents, qui s’inscrit dans le champ de l’obligation de protection de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail.
Le bureau organise des actions d’animation à destination et au sein du réseau sur tout ce qui concerne le droit statutaire, la protection et la déontologie pour délivrer des éléments d’analyse et des solutions aux questions RH et aux gestions de situations individuelles.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
rigueur intellectuelle, objectivité, organisation, réactivité, autonomie, aisance relationnelle, discrétion professionnelle, esprit d’équipe
Savoir-faire :
maîtriser les techniques de rédaction juridique, respecter les délais, analyser des situations, identifier et appliquer les textes juridiques pertinents, restituer des éléments d’analyse de manière synthétique, effectuer des recherches juridiques
Compétences requises :
Vous disposez d’une formation en droit.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles juridiques et administratives, ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous savez vous organiser, respecter des délais, parfois contraints et faire preuve d’une discrétion face à la sensibilité des dossiers traités.
Connaissances recherchées :
droit, en particulier droit de la fonction publique
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Necker - 120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nawale FARROUJ, cheffe de secteur 01 53 18 03 04 - nawale.farrouj@dgfip.finances.gouv.fr