Informations générales
Référence
2025-27479
Date de début de publication
08/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la cellule nationale de lutte contre la fraude déclarative des part H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein de l’administration centrale, le bureau GF1A « Animation de la fiscalité des particuliers » pilote et anime les différents travaux en matière de fiscalité des particuliers et de transfert de données, permettant une vision transverse des missions concernées : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, liens avec des partenaires externes y compris pour le pilotage de réformes ambitieuses en lien avec la fiscalité des particuliers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La cellule de lutte contre la fraude déclarative, rattachée au sein du bureau GF-1A, est principalement chargée d’élaborer la stratégie de la DGFiP en matière de lutte contre la fraude déclarative des particuliers.
Composée de 4 cadres A, en cours de recrutement, pilotée par un IP déjà en poste et sous l’égide d’un AFIPA, la cellule assure, en lien avec le réseau, une veille continue en matière de fraudes déclaratives des particuliers, et la mutualisation des bonnes pratiques locales.
Elle prépare les outils et méthodes nécessaires à la gestion des crises qui pourraient survenir dans son domaine de compétence, en cas par exemple de détection de nouveaux schémas de fraude d’ampleur impliquant de la part de l’administration une action rapide, massive coordonnée et transversale.
A la faveur d’une comitologie dédiée, le pilotage et le suivi transversal des actions mises en œuvre dans ce domaine font l’objet d’une feuille de route actualisée en 2025.
Dans ce cadre, l’action de la cellule se doit d’être à la fois en prise permanente avec les enjeux de gestion et de terrain (en lien avec les SIP, DIRCOFI, BCR, PCRP, PNCD, etc) mais également transverse à plusieurs acteurs de la DGFiP (GF, SJCF, SSI, DTNum, etc) et en lien avec l’ensemble des administrations ou des acteurs extérieurs concernés (banques, MICAF, organismes sociaux, DSS).
Description du poste
Les missions principales du poste de rédacteur au sein de la cellule nationale de lutte contre la fraude déclarative consistent à :
1) Participer à l’enrichissement des actions de détection et de blocages automatiques des tentatives de fraude, via l’évolution des outils de gestion liés à la fiscalité des particuliers et l’adaptation des listes de contrôle :
- Etablir un état des lieux du système de contrôles existants sur la déclaration des revenus des usagers et participer à l’évolution de ce système, dans une logique d’efficience et d’amélioration continue.
- Analyser et exploiter les suites de la journée d’études 2025 organisée sur le thème de la lutte contre la fraude déclarative et qui avait pour objectif la détection de nouveaux schémas de fraude à l’impôt sur le revenu
2) Animer le réseau sur le sujet de la lutte contre le fraude déclarative. Analyser et répondre aux signalements des DR/DDFiP et des SIP en matière de fraude déclarative observée sur le terrain.
3) Participer à la coordination et à la mise en œuvre des chantiers structurants en matière de lutte contre la fraude déclarative des particuliers :
- Actions d’information (fiches pratiques pour les SIP etc) et de formation en lien avec l’ENFIP,
- Amélioration de la coordination entre les services de contrôle et de gestion,
- Participation au déploiement d’outils de lutte contre la fraude notamment documentaire,
4) Assurer une veille prospective et contribuer à la programmation
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP Inspecteur/trice des finances publiques ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Diversité de projets à fort enjeux et à forte visibilité.
Confidentialité des missions et des données.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- aptitude et goût pour la conception de dispositifs juridiques et techniques de contrôle ;
- sens de la communication et du travail en équipe et en transversalité avec différents interlocuteurs internes comme externes ;
- faculté d’adaptation ;
- capacité d’initiative, d’analyse, d’autonomie, force de proposition et d’anticipation ;
- sens du service public et engagement.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles,
- analyse de base de données,
- capacités d’analyse des situations et de propositions de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes.
Connaissances recherchées : un parcours et des compétences avérées en matière de gestion des impôts des particuliers et de contrôle fiscal : la connaissance du système d’information de la DGFiP et/ou une expérience en service des impôt des particuliers (SIP) serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot - 86-92 allée de Bercy 75572 PARIS cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sebastien.dias@dgfip.finances.gouv.fr Sébastien Dias 0153180350