IFIP/ATT PSE - D44 - ESI 49 - Administratrice / Administrateur systèmes d'information H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27233  

Date de début de publication

08/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

IFIP/ATT PSE - D44 - ESI 49 - Administratrice / Administrateur systèmes d'information H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeuse/développeur, intégratrice/intégrateur, experte/expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7 Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La direction de services informatiques (DiSI) est composée :

- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;


- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles

- de 550 agents.

L'ESI d'Angers dispose de plusieurs services et compte plus d’une centaine d’emplois.

 

Description du poste

  • Missions – Activités :


En tant qu’administratrice / administrateur système, vous aurez la mission de veiller à l’exploitation applicative de robots de type RPA (robotic process automation) déployés sur une plateforme virtualisée. Cette plateforme est constituée de VM Windows et vous devrez mettre en œuvre et assurer le bon fonctionnement des composants techniques et applicatifs.


En nous rejoignant, vous pourrez :

- assurer des missions typées exploitation système et applicative sous les environnements Linux, Windows, et Windows Server.

- suivre et assurer le bon fonctionnement des sauvegardes (avec Veeam),

- suivre au travers d’outil de supervision de la plateforme, la fourniture de données ou de restitutions auprès des MOA et des services locaux bénéficiant des traitements de robots.

- ou encore développer des scripts de gestion ou configuration de matériel ou d’application (Powershell et Bash)

 


Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous serez intégré dans une équipe technique sur Angers et vous bénéficierez d’un tutorat nécessaire pour acquérir les connaissances utiles à la maîtrise des process d’exploitation informatique de la DGFiP.

 

  • Contraintes et astreintes liées au poste :

 

- Une grande disponibilité et une capacité de modulation des horaires de l'agent sont souhaitées au regard de la plage horaire d'ouverture du service (8h00 - 18h00) et des nombreux aléas d'exploitation auxquels l'activité est soumise.

- L’administratrice / l'administrateur système bénéficie du régime des horaires variables

 

A la DGFIP, le poste est calibré A PSE.

Pour les candidates / candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché pour IFiP. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates / candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

- Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;

- Une capacité naturelle à synthétiser, rendre compte à sa hiérarchie, et à faire preuve de force de propositions.

- Sens de la communication ;

- Une souplesse et une adaptabilité certaine pour comprendre et adopter les schémas fonctionnels des processus métier à automatiser ;

- Des facultés d’apprentissage pourront être nécessaires éventuellement en langue anglaise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates / candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Lieu d'affectation

Etablissement des services informatiques d'Angers 60 rue du Maréchal Juin, CS 50 000, 49919 ANGERS CEDEX 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

philippe.lucas4@dgfip.finances.gouv.fr ; cedric.granger@dgfip.finances.gouv.fr