Informations générales
Référence
2025-27857
Date de début de publication
31/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DP7 - Concepteur d'application – PayFiP, solution de paiement de la DGFiP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de Projets des Usagers (DP7) regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers, mais également professionnels.
Elle est organisée autour de trois pôles :
- la division « Bouquet de services »;
- la division « Innovation et échanges mutualisés »;
- la division « Accès au système d’information ».
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur/inspectrice ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le portefeuille applicatif de la division « Bouquet de services » est constitué de plusieurs services numériques stratégiques offerts aux usagers : portail « impots.gouv.fr », espace personnel des particuliers (ENSU Présentation), service en ligne de prise de rendez-vous (APRDV), application « impots.gouv » pour smartphone (APS), ainsi que l’offre de paiement accessible aux usagers (Tipi, Payfip, Satelit, Pasifae).
Le poste à pourvoir est un poste de rédacteur en maîtrise d’ouvrage sur les projets Tipi et PayFiP, qui représente la solution de paiement de la DGFiP, sous le nom commercial « PayFiP ».
Compte tenu des enjeux sur le projet, le suivi de projet, l'animation de comités, la communication font partie intégrante des travaux de maîtrise d'ouvrage.
PayFiP propose à des clients très divers (collectivités locales, régies, Établissements publics, hôpitaux, etc.) une offre de paiement basée aujourd’hui sur le paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique.
2. Principaux enjeux
Cette solution de paiement est de plus en plus sollicitée et de nouveaux clients sont pris en compte chaque année. La charge est croissante doit fortement augmenter dans les prochaines années.
Par conséquent, après des études d’architecture et d’urbanisme, il a été décidé de refondre les 2 applications et de les fusionner, pour continuer à rendre le meilleur service. Les travaux viennent de commencer et vont s’échelonner sur plusieurs années.
En outre, de nouvelles fonctionnalités sont programmées comme le virement simplifié (une nouvelle offre de paiement plus actuelle qui viendra compléter le paiement par CB ou prélèvement), la refonte du site selon le système de design de l’État et son adaptation aux normes RGAA, etc.
Autant de projets pour lesquels la maîtrise d’ouvrage est fortement impliquée et son expertise sollicitée.
L’équipe est composée de 3 personnes qui assurent l’ensemble des tâches qui leur sont confiées.
L’écosystème PayFiP est basée sur des bases de données et de nombreux traitements batch, une connaissance de ce fonctionnement est nécessaire.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
– Capacité de travail en équipe
– Sens de l’organisation et de l’animation,
– Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
– Qualités relationnelles, du fait de la diversité des interlocuteurs,
– Réactivité, rigueur et curiosité.
Savoir-faire :
– Qualités rédactionnelles,
– Capacités d’analyse et de synthèse,
– Fort intérêt pour la recherche de solutions informatiques innovantes au profit des usagers et des agents.
Compétences requises :
– Connaissances générales en informatique,
– Connaissances en matière de bases de données,
– Connaissance de la maîtrise d’ouvrage.
Expériences/connaissances recherchées :
– Intérêt marqué pour les différents langages informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Immeuble le Montaigne 4 av Montaigne 93468 NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
MME DOGNON Nathalie : nathalie.dognon@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 62 34 62 20