Informations générales
Référence
2026-28138
Date de début de publication
16/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
16/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - PGPSPL - Mission régionale de conseil aux décideurs publics - Chargé de mission H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
La mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP) est placée au sein du PGP SPL en charge de gérer la ville de Paris (VDP), la région Île-de-France, la métropole du Grand Paris, le budget spécial de la Préfecture de police, et ses trésoreries spécialisées (gestion des satellites VDP, de services publics à compétence régionale et d’hôpitaux à enjeu national). Elle propose une offre de conseil auprès des décideurs publics franciliens sur des sujets complexes, à enjeu régional, et/ou à forts enjeux, relevant de tout le périmètre d’activité de la DGFiP (gestion financière, économique et comptable, fiscalité, immobilier, etc.).
Description du poste
Suite du précédent paragraphe
Les décideurs publics qui la sollicitent relèvent de la sphère État, territoriale ou hospitalière : Préfets, DG de l’ARS Île-de-France, directeurs des EPS, recteurs, présidents d’universités et d’EPN, grandes collectivités, etc.
Le plan d’action stratégique 2026-2028 de la DRFiP d’Île-de-France et de Paris pose une ambition élevée pour la MRCDP, à savoir devenir un acteur de référence en matière de conseil aux décideurs publics franciliens.
1. Caractéristiques du service
L’exercice des missions de la MRCDP repose en janvier 2026 sur une équipe de 3 cadres A et une responsable de mission également directrice adjointe du PGP SPL. Grâce au renforcement de son équipe, la MRCDP a vocation en 2026 à étendre et approfondir son champ d’action : celui-ci se traduira par le recrutement d’un cadre A+ adjoint/e à la responsable de mission, d’un cadre A+ chargé de mission expert-référent au sein de l’équipe (recrutement de la présente fiche de poste) et de 2 cadres A.
2. Principaux enjeux et missions
La MRCDP confortera son périmètre d’intervention actuel, en poursuivant la conduite d’analyses financières rétrospectives et prospectives, notamment portant sur des études de soutenabilité budgétaire de projets d’investissement de collectivités et d’établissements, et en renforçant son partenariat avec l’ARS Île-de-France, notamment par l’approfondissement de son suivi de la situation des EPS en difficulté de trésorerie, dans la continuité de la circulaire PM du 23/04/2025, de la circulaire DGOS du 9/10/2025 et de la note DGFiP/GPLABE du 3/11/2025.
Par ailleurs, la MRCDP travaillera à l’extension de son champ d’action, aussi bien en termes de bénéficiaires de son offre de services que de nature de missions réalisées (conseil sur des montages contractuels complexes, accompagnement de projets structurants et innovants, expertise organisationnelle et comptable, analyse des risques économiques, financiers et fiscaux).
Une campagne de communication a été engagée auprès d’un large panel de décideurs publics franciliens à l’automne 2025 (envoi de lettres du DRFiP aux Préfets, Recteurs, Directeur de l’ARS IDF, Présidents d’Université et DDFiP d’Île-de-France) et se poursuivra en 2026, notamment par la présentation en CAR par le DRFiP de l’offre de services de la MRCDP.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le cadre A+ IDIV qui rejoindra la MRCDP a vocation à intégrer une équipe renforcée et à jouer un rôle de cadre expérimenté, référent et expert au sein de l’équipe.
Au vu des ambitions portées par le DRFiP d’Île-de-France et de Paris pour la MRCDP, le chargé de mission IDIV qui rejoindra la MRCDP doit se projeter dans un environnement de travail en mode projet, avoir une appétence pour la conduite de missions innovantes, la capacité à construire de bonnes relations avec des interlocuteurs variés, internes ou externes à la DGFiP.
Savoir être :
- qualités relationnelles et sens du partenariat ;
- Curiosité intellectuelle et capacité d’initiative ;
- capacité à travailler en équipe et en réseau, avec de nombreux intervenants internes et externes à la structure ;
- capacité de travail en équipe ;
- faculté de représentation vis‑à‑vis d’acteurs externes de haut niveau.
Savoir faire :
- aptitudes rédactionnelles ;
- facultés d’analyse et de synthèse ;
- sens de la communication ;
- maîtrise des outils informatiques.
Compétences et connaissances recherchées :
- des connaissances juridiques ;
- connaissance des acteurs publics.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
CABIOCH Catherine
Responsable de la Mission régionale de conseil aux décideurs publics et directrice adjointe du pôle GP SPL
Tel : 0610619614
Mel : catherine.cabioch@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire hors classe» (IDIV HC) ou" inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) éligible à la hors classe".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75002 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cabioch Catherine - responsable de la MRCDP catherine.cabioch@dgfip.finances.gouv.fr 0610619614