IDIV HC/AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des particuliers Paris 18 GC H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22937  

Date de début de publication

08/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV HC/AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des particuliers Paris 18 GC H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré  "Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale " (IDIV CN).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Vous exercerez vos fonctions d'adjoint au responsable du Service des Impôts des particuliers de Paris 18E Grandes Carrières (SIP Paris 18E GC) qui dépend du département des particuliers et des affaires foncières du Pôle Gestion fiscale.

 

1. Caractéristiques du service

Emplois implantés en 2024 (avant PLF 2025) : A+= 2 dont le comptable, A= 3, B= 16, C= 8.

 

2. Principaux enjeux du poste (données 2024)

 

Nombre de foyers fiscaux : 62 480

– Nombre d’articles IR imposables : 37 658

– Non imposables : 27 148

– Montant des prises en charge IR-TF-TH : 175 871 121 €

 

Conditions d'exercice particulières

Les SIP 18 Grandes Carrières et Boucry doivent fusionner au 1er janvier 2026.

Les cadres des 2 services, en liaison avec la division métier et l’équipe de direction, devront préparer la fusion et veiller à l’harmonisation des méthodes de travail ainsi qu’à la mise en place des blocs fonctionnels.

Les deux SIP assurent par ailleurs la mission d’accueil du public. Celle-ci requiert un sens marqué de la diplomatie.

L’accueil à distance (téléphonie et messagerie) est en partie assuré par les centres de contact.

Description du profil recherché

Savoir-être :

 

- aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;

– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.

 

Savoir-faire :

 

- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;

– savoir animer et dynamiser les équipes ;

– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;

– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

 

Compétences requises :

 

-  bonne connaissance des applications métiers ;

- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

 

Connaissances recherchées :

Une maîtrise de la fiscalité des particuliers et de la gestion fiscale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

61 rue Eugène Carrière – Paris 18

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Frédéric Dubois -Responsable du SIP 18 GC frederic.dubois@dgfip.finances.gouv.fr