IDIV CN / AP -Responsable secteur Pilotage / suivi des crédits de fonctionnement et d'investissement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23236  

Date de début de publication

25/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

IDIV CN / AP -Responsable secteur Pilotage / suivi des crédits de fonctionnement et d'investissement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Rattaché à la sous-direction du budget, de l'achat et de l’immobilier (SPiB2) du service stratégie, pilotage et budget, le bureau SPiB2A « Pilotage du budget et synthèse budgétaire » est responsable du programme 156 « gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local. ».
Il est chargé de :


• l'élaboration et du suivi de l'exécution du budget de la DGFiP (crédits du programme 156 ), en lien avec la direction du Budget ;
• la gestion budgétaire du plafond d’autorisations d’emplois, du suivi du schéma d’emplois et du pilotage de la masse salariale de la DGFiP ;
• l'exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central ;
• du pilotage des processus d’exécution des dépenses et des recettes en environnement CHORUS des services prescripteurs de la DGFiP ;
• du déploiement du contrôle interne budgétaire auprès des gestionnaires de la DGFiP. 


Il intervient également dans le suivi de l’exécution de différents dispositifs d'aides (fonds de solidarité, aides travaux publics, aides gaz/électricité) en qualité d'ordonnateur

Description du poste

Placé sous l’autorité de la cheffe du bureau, de son adjointe et du responsable du pôle « Pôle Synthèse, pilotage et processus budgétaires du programme 156 HT2 (fonctionnement et investissement) », le ou la titulaire du poste sera responsable du secteur « Pilotage et suivi des crédits de fonctionnement et d’investissement du programme 156 »

Il est également adjoint au chef de pôle.

Le secteur se compose, outre son responsable, de 1 cadres A et 3 B.

Il est chargé notamment de :

• Pilotage et suivi des crédits de fonctionnement et d’investissement du programme 156 (en ressources : crédits LFI, ADP FDC, DV/DT et en dépenses) ;
• Préparation des rendez-vous budgétaires (DPU, CRG (1) et 2, pilotage de la fin de gestion et de l’atterrissage budgétaire)
• Suivi des dotations budgétaires des gestionnaires tout au long de l’année, préparation et animation des rendez-vous réguliers avec les gestionnaires de crédits d’administration centrale, préparation de la gestion (N+1)
• Réalisation de reporting régulier (TdB)
• Suivi des frais liés aux condamnations de l’Etat par les juridictions
• Suivi et exécution des conventions liant la DGFiP à ses partenaires
• Exécution de certaines dépenses et recettes au niveau central 
• Aides publiques : indus du fonds de solidarité, aides gaz et électricité
• Pilotage des travaux de l’équipe et reporting à la hiérarchie

Conditions d'exercice particulières

Le secteur « gestion » du bureau SPiB-2A est fréquemment en contact avec tous les interlocuteurs budgétaires internes de la DGFiP et de nombreux interlocuteurs externes (Secrétariat général, direction du Budget, contrôleur budgétaire et comptable ministériel, autres ministères partenaires…).

Description du profil recherché

Il/Elle apprécie le travail en équipes, sait rendre compte et dispose de réelles qualités rédactionnelles. Une maîtrise des processus de dépenses et de recettes des service de l’État, ainsi que leur traduction en comptabilité budgétaire serait appréciée. Une forte appétence pour la matière budgétaire et comptable est attendue en raison de la manipulation de nombreuses données. Une expérience précédente au cours de laquelle il/elle a été sensibilisée à la connaissance des processus de gestion de crédits budgétaires constituerait un atout. La périmètre d’activité nécessite la plus grande discrétion sur les informations traitées.

Le responsable encadre l’activité du secteur, en faisant preuve d’anticipation et de réactivité pour organiser les chantiers à conduire et prioriser les travaux.
Il apporte également son concours technique à l’équipe.

Il est notamment recherché :
- une expérience managériale et d’animation d’équipes ;
- une expérience en matière d’exécution budgétaire pour bien appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les services prescripteurs ;
- une bonne connaissance des procédures d’exécution des dépenses et des recettes et de l’application Chorus ;
- des qualités relationnelles et de coordination affirmées pour gérer les relations avec les partenaires du secteur ;
- une forte disponibilité et une grande réactivité. Des pics saisonniers d’activité sont liés au calendrier budgétaire qui peut nécessiter une plus grande disponibilité à certains moments de l’année (fin de gestion, début d’année).
- une capacité d’écoute, d’arbitrage et de pilotage.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bureau SPIB2A - 64-70 Allée de Bercy 75574 Paris Cedex12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.collignon@dgfip.finances.gouv.fr-catherine.pasquay@dgfip.finances.gouv.fr