IDIV CN / AP - Responsable Division Développement NARA-ACP - Bordeaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2026-28499  

Date de début de publication

19/02/2026

Date limite d'envoi des candidatures

19/03/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable Division Développement NARA-ACP - Bordeaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction des services informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée :

• d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des ESI (Établissements de Services Informatiques) de la DiSI

• de 4 ESI implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.

Ce recrutement concerne l’ESI de Bordeaux. 

L’ESI Bordeaux constitue une entité stratégique au sein de la DGFiP. Fort de 170 agents, il assure des missions informatiques d’envergure nationale.

Son organisation repose sur deux pôles fonctionnels :

  • « Support Technique et Sécurité »
  • « Projets Numériques »

encadrés chacun par un responsable de Pôle.

Chaque pôle regroupe plusieurs divisions encadrées par des cadres IDIV.

Ce recrutement concerne le Pôle « Projets Numériques » de l’ESI de Bordeaux, où une 3ème Division de Développement est mise en place afin de contribuer, sous la tutelle du Bureau DP3 de la Direction Générale, au projet de réécriture de l’application de gestion des amendes.

Description du poste

1. Caractéristiques du service 

 

L’ESI de Bordeaux recrute un inspecteur divisionnaire qualifié, afin de prendre en charge le pilotage des projets et le management des agents de sa nouvelle Division Développement (« DEV ») dédiée au projet NARA-ACP (Nouvelle Application de Recouvrement des Amendes – Amendes et Condamnations Pécuniaires), au sein du Pôle « Projets Numériques ».

Placé sous l’autorité du responsable de ce Pôle, le poste demande une disponibilité et une réactivité importantes, au sein d’un établissement informatique en charge de missions d’importance pour la DGFiP.

Chaque Division DEV est pilotée par un IDIV et intervient sur un périmètre différent, distingué par domaine Métier et donc par Bureaux du S.I. de la DGFIP.

Pour autant, les 3 IDIV DEV sont appelés à collaborer étroitement, à s’entraider et à partager leur vision stratégique du fonctionnement et de l’évolution de leur Division.

Une importante collaboration rapprochée entre les Divisions Développement « DEV » et les Division « OPS » (BUILD et RUN) est également en place et soutenue.

Le projet NARA-ACP dispose d’ailleurs d’une équipe d’OPS BUILD également implantée sur Bordeaux.

Son équipe de Développeur est, quant à elle, implanté sur 2 sites (région Parisienne + Bordeaux) avec en cible 2029 (stabilisation post généralisation) l’implantation des opérationnels sur la seule résidence de Bordeaux.

2. Principaux enjeux

- Métier prépondérant au sein de l’ESI de Bordeaux, le « Développement » de projets informatiques y est réalisé par 43 agents DGFIP, 2 apprentis et 12 prestataires.

Répartis de façon équilibrée parmi 3 Divisions DEV, ces collaborateurs sont spécialisés dans le développement d'applications internes à la DGFiP, notamment, pour la présente fiche, dans le domaine du recouvrement des Amendes et des condamnations pécuniaires (NARA-ACP).

- Les divisions « DEV » élaborent et maintiennent leurs applications en lien avec les bureaux de maîtrise d’œuvre du S.I. de la DGFIP, ainsi qu’avec la Délégation à la transformation numérique (DTNum).

S’agissant de NARA-ACP, le Bureau assurant la Maîtrise d’Oeuvre est le bureau DP3 « RocSP ».

- Depuis 2021, les développeurs de l’ESI de Bordeaux ont élargi leurs compétences et domaines d’intervention, en prenant des responsabilités sur des projets en mode AGILE et en organisation DEV-OPS, qui sont alors menés en relation étroite avec les Divisions « DEV » et les Division « OPS » (BUILD et RUN) de l’ESI de Bordeaux.

 

3. Éléments de contexte spécifiques

- Les analystes et développeurs de l’ESI de Bordeaux sont chargés de l'analyse technique et du développement.

- Les langages utilisés sont principalement JAVA Lombok / JavaScript -cadriciel CLIR appuyé sur Vue.JS et mettant en œuvre le DSFR (Design de l’État), avec des bases de données Postgresql et Oracle.


Conditions d'exercice particulières

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV CN - Analyste».

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attachée principale/attaché principal.

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate ou du candidat

- Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).

- Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.

Nous rejoindre, c’est également :


- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines


- Disposer de  43 jours de congés annuels 


- Salaire en fonction de votre expérience

 

 

 

 

 

 

Description du profil recherché

- Vous assurerez le pilotage de la Division « Développement » appliquée aux projets NARA-ACP et vous encadrerez les agents et superviserez les projets de votre périmètre, avec le soin de respecter le cadre technologique de la DGFiP, et de conserver un regard attentif sur le périmètre des 2 autres Divisions Développement.


- Au titre de vos fonctions, vous intégrerez l’équipe d’encadrement (CODIR) de l’ESI33, au sein de laquelle se développent de nombreuses synergies notamment, en ce qui concerne le « DEV », en proximité forte avec les « OPS » (BUILD et RUN).


- Vous serez amené.e à représenter l’ESI voire la DISI, dans différentes instances nationales ou groupes de travail.


- Vous assurerez en outre le relais sur les sujets transverses concernant les agents de votre Division, dont : RH, Budget, formation professionnelle, prévention CVT, contrôle interne, dialogue de gestion, de même que sur tous les sujets d’organisation et d’actualité de l’ESI.


- D’excellentes qualités relationnelles sont recherchées en raison de la diversité des interlocuteurs internes et externes à l’ESI.

 

Savoir-être :

-Qualités de communication, capacités d’écoute et d’adaptation.

-Aptitude à rendre compte opportunément, avec régularité.

-Sens de l’organisation, avec rigueur et méthode.

-Pratique du management inclusif et participatif.

Savoir-faire :

-Expertise métier confirmée (management, cycle de vie projet, informatique de gestion, conduite de projets informatiques, normes, sécurité,…)

-Conduite de projets.

Compétences requises :

- Avoir des compétences voire une appétence forte sur les outils, techniques et applications informatiques, liés au Développement et au Cloud.

- Capacité à accompagner l’équipe dans la démarche de conduite de changement et en organisation DEV-OPS.

Connaissances recherchées :

- Savoir se positionner à un niveau hiérarchique adapté pour porter les intérêts de la structure.

- Pratique d’un fonctionnement en méthode Agile, Scrum et/ou Kanban.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates / les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans. Recrutement sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP.

 

 

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

DISI Sud-Ouest – E.S.I. de Bordeaux – Cité Administrative – 2, Rue Jules Ferry - 33090 Bordeaux Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pierre.marque@dgfip.finances.gouv.fr - alexis.compagne@dgfip.finances.gouv.fr