IDIV CN / AP - Responsable de la division missions foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26059  

Date de début de publication

16/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Responsable de la division missions foncières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions des Finances publiques sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.

Les services de direction comprennent 4 pôles : le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle collectivités et partenaires institutionnels et le pôle particuliers et professionnels.

La division des missions foncières est rattachée au pôle collectivités et partenaires institutionnels.

Elle est en charge de l’animation et du pilotage des missions foncières mis en œuvre par le service de publicité foncière (SPF), le service départemental de l’enregistrement (SDE) et le service départemental des impôts fonciers (SDIF).

La division comprend également le service de fiscalité directe locale (SFDL) chargé du versement des avances mensuelles aux collectivités locales et de certaines demandes de nature fiscale formulées par les communes.

La division est composée de 7 agents (1 IDIV, 2 A et 4 B) répartis entre les missions foncières et la fiscalité directe locale.

Description du poste

L’emploi à pourvoir est situé au sein de la division des missions foncières sous l’autorité d’un administrateur des finances publiques adjoint.

Le/la cadre A+ sera chargé(e), avec le soutien de deux inspecteurs, d’animer, piloter, accompagner et suivre l’activité des services de fiscalité directe locale, des missions foncières de la DDFIP de la Sarthe, des services de publicité foncière et d’enregistrement et du service départemental des impôts fonciers de la Sarthe.

À ce titre, il/elle traitera et analysera les données permettant le pilotage de la performance des services, apportera un appui aux services sur le plan juridique et organisationnel, préparera les réunions métier et suivra la mise en œuvre des décisions prises dans ce cadre, et pourra contribuer à la mise en place de groupes de travail thématiques.

Il/elle animera les relations avec les autres sphères métiers et services gestionnaires locaux de la direction, notamment le SPL et les interactions des services fonciers avec les CDL et les collectivités territoriales (pour la fiabilisation des bases fiscales et l’urbanisme).

Outre les relations avec les services de la publicité foncière et de l’enregistrement et les services fonciers, le/la cadre A+ sera amené à échanger avec d’autres divisions de la direction, avec la direction générale, et plus particulièrement, les bureaux GF-3A, GF-3B, et GP-2A ainsi qu’avec la délégation Centre Ouest.

Il/elle sera amené(e) également à échanger, mettre en place des partenariats et organiser des réunions avec des acteurs extérieurs dont la Chambre des notaires notamment (suivi de la dématérialisation…), le Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts (CROGE), la préfecture, etc...

Description du profil recherché

Le poste requiert les qualités suivantes.

Connaissances souhaitées :

- maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication,

- aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein des missions,

- connaissances en droit – en particulier en droit civil – et éventuellement en gestion administrative,

Une connaissance en matière de fiscalité directe locale et/ou de la matière cadastrale et des applications métiers serait un plus.


Savoir-être :

- sens de l’analyse et esprit de synthèse,

- rigueur et sens de l’organisation,

- autonomie,

- capacité d’initiative,

- sens de la communication et qualités relationnelles avérées,

- capacités d’écoute et maîtrise de soi,

- sens de la discrétion et de la confidentialité,

- sens des responsabilités,

- grande disponibilité, forte réactivité et capacités d’adaptation.

 

Savoir-faire :

- capacités d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces et innovantes,

- bonne connaissance des liaisons entre services,

- qualités rédactionnelles avérées,

- aisance à l’expression orale et la prise de parole,

- capacité à travailler en équipe et animer des groupes (réunions, groupes de travail, etc).

 
Une expérience précédente en publicité foncière et/ou enregistrement et/ou dans la sphère cadastrale serait un plus. Toutefois, toutes les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées, une formation métier étant assurée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire de classe normale des Finances publiques classe normale (IDIV CN) » ou inspecteurs figurant dans le vivier des inspecteurs divisionnaires de classe normale.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

  Le Mans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme PUGEAUT, responsable 02 43 43 58 04, mel : marie-laure.pugeaut@dgfip.finances.gouv.fr