IDIV CN/AP - Responsable de division des particuliers et des professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27073  

Date de début de publication

17/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Responsable de division des particuliers et des professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2025 675 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact des Professionnels (CCPROS).

Description du poste

Situé au sein du pôle gestion fiscale le périmètre de la division concerne tous les travaux liés à l'accueil, l’assiette et au recouvrement amiable des impôts des particuliers et des professionnels.

Les travaux relatifs au conciliateur fiscal et au recouvrement forcé des créances de la DGFiP ne relèvent pas de la division Fiscalité des particuliers et professionnels-Affaires économiques.

La division Fiscalité Particuliers et Professionnels se compose de 5 rédacteurs :

- 1 inspecteur en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des particuliers ;

- 2 inspecteurs en charge du suivi et de l’animation du secteur de la fiscalité des professionnels ;

- 1 inspecteur en charge du suivi des organismes agréés, des rescrits fiscaux ;

- 1 inspecteur et un agent en charge du traitement des réquisitions ;

- 1 inspecteur chargé de l'action économique rattaché directement au chef de pôle.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

 


Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).

Conditions d'exercice particulières

Placé sous l’autorité directe du directeur de pôle ou de son adjoint, les fonctions de chef de division Fiscalité des particuliers et des professionnels consistent en :

- l'accompagnement et la déclinaison de la mission SRP ;

- la supervision et le pilotage des travaux des rédacteurs en matière de fiscalité des particuliers, des professionnels  ;

- le suivi des dossiers à enjeux/sensibles de la division ;

- la préparation et la tenue de réunions Métiers avec les différents services du réseau des SIP, SIE, CCPROS et Trésorerie amendes ;

- la participation à la qualité de l’offre de service en direction de tous les usagers de la DDFiP ;

- le suiv et l'analyse statistique de l’activité du réseau des SIP, SIE, CCPROS et amendes dans l’ensemble de ses composantes (campagne déclarative et contributive IR, campagne des avis, APRDV, ACIS…) ;

- la représentation de la DDFiP dans différentes instances en lien avec l’activité de la division.

 

Description du profil recherché

Très bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et des professionnels.

Maîtrise des outils courants de bureautiques et des applicatifs du portail Métiers.

Qualités rédactionnelles indispensables.

Réelles capacités d’organisation, d’animation et à rendre compte.

Forte aptitude au management, à l’encadrement d’équipes et au pilotage du réseau infra départemental dans un contexte de télétravail accru.

Appétence affirmée pour traiter les dossiers à enjeux/sensibles.

Une solide expérience dans un SIE et/ou un SIP constituerait un sérieux atout.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

  Cité Administrative - Avignon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M Florent REGIS Responsable de Pôle, Tél : 04 90 27 70 27