Informations générales
Référence
2025-27609
Date de début de publication
12/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Conseiller aux décideurs locaux - Pays des Abers - Lesneven Côte des Légendes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.
Avec l’achèvement du Nouveau réseau de proximité en septembre 2024, la DDFiP du Finistère a amélioré encore l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux (542 budgets principaux, 745 budgets annexes et 125 budgets rattachés, 277 communes, 21 EPCI, 2 communes isolées), grâce à un réseau comptable de 7 SGC, associés à 11 CDL installés au 01/11/2025 (sur une cible de 13 emplois).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Sur le périmètre attribué (27 communes, 2 EPCI et tous leurs EP rattachés), le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC de Landerneau.
Les missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) sont les suivantes :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.
Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées) et en liaison étroite avec le SGC de Landerneau, le CDL peut s’appuyer sur la DDFiP et ses composantes (expertises juridiques et comptables, correspondants dématérialisation, chargés de mission analyse financière, référents fiabilisation des bases de FDL, correspondants fiscalité des collectivités locales, chargés de mission action économique et financière, RPIE, services domaniaux, service DFT, auditeurs…).
Par ailleurs, la communauté des CDL s’appuie sur des binômes de CDL, référents pour leurs pairs et en charge de publier une documentation utile, sur des sujets demandant une expertise singulière (exemple : conseiller des EHPAD, la production d’énergie, les transferts de compétence, etc.).
Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter en plus de la DSPL, la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics implantée à la DRFiP de Bretagne sous couvert de sa direction locale. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des Pôles Nationaux de Soutien au Réseau, des bureaux de centrale.
Enfin, le CDL sera rattaché au Responsable départemental des CDL). L’activité permet donc une large autonomie dans l’exercice de ses missions, mais s’exerce dans le cadre d’une équipe plus large et selon les orientations décidées par la Direction.
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est un cadre itinérant, en qualité de « travailleur nomade», il pourra également télétravailler.
Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
Doit être titulaire d’un permis B.
Description du profil recherché
Compétences requises :
– connaissances approfondies et opérationnelles dans le secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables et juridiques, analyses financières, compétences fiscales) ;
– maîtrise des outils bureautiques (notamment WRITER, CALC et NOVAE) ;
– expérience d’un travail en équipe ;
– qualités rédactionnelles reconnues.
Qualités requises :
– appétence pour la mission de conseil et le contact ;
– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
– sens du relationnel, diplomatie, aptitude au dialogue, aisance en expression orale ;
– esprit d'analyse et de synthèse ;
– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents ;
– disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
LANDERNEAU
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip29.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr