IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18147  

Date de début de publication

03/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2022-2024, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Description du poste

Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités. Les missions du CDL sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec le SGC.


Missions assurées en propre par le CDL : Conseil budgétaire et comptable ; Conseil en matière de dépenses ; Conseil en matière de recettes ; Conseil financier avec réalisation et présentation d’analyses financières notamment dans le cadre du réseau d’alerte ; Conseil fiscal ; Conseil économique et patrimonial ; Conseil en réingéniérie des processus


Missions partagées ou en appui du SGC :

• Qualité des comptes, fiabilisation des comptes (ex. actif)

• Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire

• Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs pilotés par la DGFiP dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux (attestation de fiabilité / synthèse de la qualité des comptes devant l’assemblée délibérante).

• Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie

• Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie du recouvrement (élaboration de convention de recouvrement)

• Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne

• Réseau d’alerte : détection, avis sur inscription et participation aux réunions

• Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi

• Détermination des actions du partenariat (conventions de services comptables et financiers ou engagements partenariaux)

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est membre d’une équipe départementale de CDL où l’entraide et la solidarité sont attendues.

Il travaillera en lien étroit avec l’encadrement des SGC de Morteau et de Pontarlier et les 4 autres CDL rattachés à ces territoires. Son secteur d’activité couvrira les collectivités et établissements publics locaux des territoires de Morteau et de Montbenoît soit 2 communautés de communes, 24 communes, 6 syndicats et 22 ASA-AF .


La résidence administrative est fixée à Morteau. Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.


Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation du réseau des CDL par le n°2 réseau et la division SPL).


Délai de séjour attendu : 3 ans

Description du profil recherché

Qualités requises :
• Appétence affirmée pour la mission de conseil
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
• Aptitude à rendre compte
• Disponibilité


Compétences requises :
• Connaissance du secteur public local appréciée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

MORTEAU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sur les aspects métiers : severine.bonnet@dgfip.finances.gouv.fr