Informations générales
Référence
2025-26099
Date de début de publication
15/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Chargé(e) de mission - Missions transverses - H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et le pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Charente compte 488 emplois. Elle dispose de 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées: trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux (Centre de Services Bancaires et Centre de Contact des particuliers).
Descriptif de l'employeur (suite)
L'équipe de Direction est composée d'un Directeur et Directeur-adjoint et est organisée en Pôle (6 Pôles : Pôle gestion fiscale, Pôle contrôle fiscal et sécurités juridiques, Pôle opérations de l'Etat, Pôle secteur public local, Pôle Maîtrise d'activités et transformation numérique et Pôle ressources humaines et moyens). Également, un cabinet communication est rattaché aux Directeurs.
Description du poste
Rattaché au Pôle transverse "Ressources humaines et Moyens" et sous le lien hiérarchique du Responsable de Pôle, le ou la chargé(e) de mission "Missions transverses" est plus particulièrement en charge de :
1. Sur le volet des Ressources humaines, protection sociale et partenariat
- pilotage des indicateurs RH et des emplois (plus spécifiquement ETP / ETPT) avec les outils dont PolaRHis
- responsable du déploiement de la protection sociale complémentaire (PSC) dont la mise en place est fixée au 1er janvier 2026
- suivi des partenariats notamment celui avec l'ESAT dans le cadre d'une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap et en matière d'attractivité avec la CCI et autres partenaires
2. Sur le volet du télétravail, modèle managérial et égalité femmes / hommes
- pilotage et suivi du cadre départemental du Télétravail en lien avec la Direction et les Chefs de service
- accompagnement des cadres dans l'appropriation du modèle managérial en collaboration avec le/la binôme référent(e) départemental(e) et avec le soutien des CMC de la délégation régionale
- élaboration, suivi et pilotage du plan d'actions relatif à l'égalité femmes/hommes en s'appuyant sur la binôme et sur le réseau des ambassadeurs(trices) du niveau départemental
3. Sur le volet de la conduite du changement
- être force de proposition
- animer des réunions et groupes de travail thématiques
- favoriser l'appropriation de nouveaux outils RH et les méthodes de travail participatif
4. Éléments de contextes spécifiques
Il ou elle peut se voir confier des missions spécifiques au regard des évolutions de procédure, d'outils et/ou de méthode de travail dans les domaines des ressources humaines et des Moyens
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Suppléance de la responsabilité du Pôle en l'absence de son responsable.
Liens fonctionnels avec les cadres A et les agents du Pôle RH et Moyens.
Référent(e) départemental(e) sur le télétravail, modèle managérial, égalité femmes/ hommes et Handicap
Animation de groupes de travail "transverses" notamment égalité "femmes / hommes" en lien avec les autres référents départementaux.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Très fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation
- Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation
- Grande réactivité et capacité d’adaptation
Savoir-faire :
- Qualités d’analyse et rédactionnelles
- Qualités d’écoute et de communication affirmées
- Être force de proposition et capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail et procédures
Compétences requises :
- Solides connaissances dans les domaines transverses
- Compétences organisationnelles affirmées
- Maîtrise des outils informatiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)
Lieu d'affectation
DDFIP de la Charente - 3 rue Pierre Labachot 16000 ANGOULEME
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. David CONORT : 05 45 94 27 95 / david.conort@dgfip.finances.gouv.fr