Informations générales
Référence
2026-28184
Date de début de publication
03/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP -Adjoint de la Mission Contrôle budgétaire en région H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des Directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1275 emplois au 1er janvier 2025. Elle dispose de 30 services territoriaux.
Outre les trois services rattachés directement au directeur (la mission contrôle budgétaire en région (MCBR), la mission de conseil aux décideurs publics, la mission risques et audit), la direction est organisée en trois pôles : le pôle Pilotage, Ressources, Etat, le pôle Réseau Expertise et le pôle régional de l'immobilier de l'état (PRIE) .
Description du poste
Le contrôleur budgétaire régional (CBR) est directement rattaché au directeur régional des finances publiques. Il fait partie, au même titre que les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels (CBCM) et que les autres contrôleurs budgétaires régionaux, du réseau du contrôle budgétaire animé par la deuxième sous-direction (SD2) de la direction du budget. La MCBR est composée de son chef, d’un adjoint et de deux services, chargés respectivement du suivi des administrations de l’État (4 contrôleurs et 1 inspecteur) dans le Grand Est (50 budgets opérationnels de programme (BOP)) et du suivi des organismes (2 inspecteurs) du Grand Est (16 établissements publics et 6 universités (en lien avec le rectorat de région académique)). Les principaux objectifs de la mission sont de viser les actes de gestion au-delà d'un certain seuil et de s’assurer de la soutenabilité de la programmation budgétaire des BOP et de la qualité de la comptabilité budgétaire des opérateurs au niveau régional, en représentant la direction du budget sur le terrain et en contribuant à la prévention des risques financiers. Le poste à pourvoir est celui de responsable adjoint de la mission, placé sous l’autorité du contrôleur budgétaire régional, expert de haut niveau membre de la direction du budget.
Missions principales :
Vérification de la soutenabilité des budgets opérationnels de programme (BOP) déconcentrés en région, en donnant un avis sur leur conformité et leur caractère soutenable.
Participation à l’évaluation de la qualité de la comptabilité budgétaire et à l’analyse des documents de gestion budgétaire des opérateurs
Conseil et accompagnement des gestionnaires publics régionaux dans la gestion budgétaire et financière.
Contrôle et validation des actes de gestion (engagements, recrutements, etc.) en lien avec les gestionnaires régionaux.
Réalisation de contrôles spécifiques selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé du budget, en collaboration avec les autres acteurs régionaux.
Responsabilités :
Assurer la direction du service en l’absence du CBR et participer à titre subsidiaire aux différentes instances de gouvernance des établissements publics du Grand Est
Appuyer l’inspecteur responsable du service BOP dans ses missions et dans la gestion de son équipe composée de 4 contrôleurs
Encadrer les deux inspecteurs chargés de mission « opérateurs »
Représenter la direction du Budget en région, en étant le relais local des politiques et règles budgétaires nationales.
Assurer une veille réglementaire et une mise en conformité des pratiques régionales.
Conditions d'exercice particulières
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
- écoute,
- sens de l'organisation,
- respect des délais,
- rigueur,
- capacités d'analyse et de synthèse,
- maître de la gestion budgétaire et comptable publique
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
4 place de la République à STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Contrôleur budgétaire régional : alexis.engel@dgfip.finances.gouv.fr