Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26832  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
03/12/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
	Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers de l'Aube H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La direction départementale des finances publiques de l'Aube compte 368 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) départemental de 57 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
 
	Description du poste
	Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
 
Le SIP de l’Aube, créé au 1er janvier 2022, est doté de 26 emplois de catégorie B et 31 emplois de catégorie C.
Son encadrement est assuré par un responsable, accompagné de 3 adjoints.
Il compte 1 antenne pérenne, située à Bar-sur-Aube (1 emploi de cadre A inspecteur, 4 de cadres B, 4 de cadres C) et un accueil de proximité situé à Romilly-sur-Seine (2 cadres B).
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux.
Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (SDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
L’organisation du SIP de l’Aube s’appuie sur une équipe d’encadrement (implantée à Troyes et Bar-sur-Aube), une équipe comptabilité (à Troyes), 3 équipes assiette-accueil (Troyes et Bar-sur-Aube), une équipe recouvrement (Troyes et Bar-sur-Aube), 1 équipe dédiée à l’accueil (Troyes et Romilly-sur-Seine).
Dans le cadre de la mise en place du SIP de demain, la polyvalence entre assiette et recouvrement se met progressivement en place.
Le rôle de l’adjoint, outre assurer l’intérim du responsable du service en son absence, sera d’animer et d’organiser l’activité des cellules recouvrement et comptabilité au quotidien avec le responsable du service.
Il apportera un soutien technique aux équipes, en veillant à la bonne articulation avec les autres missions.
Il pourra être amené à se déplacer sur les sites extérieurs et participera aux réunions et groupes de travail le cas échéant.
Les flux d’activité sont les suivants :
 • 177 883 foyers fiscaux dont 47,58 % sont imposables (IR 2025 rôle 26 sur les revenus 2024) ;
 • en période de campagne, jusqu’à 8 457 usagers reçus par le service, 3321 appels téléphoniques pris en charge, 3321 messages traités ;
 • 7 338 réclamations contentieuses traitées en 2024 ;
 • montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 269 029 132 €.
 
	Description du profil recherché
	Savoir-être : écoute et dialogue (avec les usagers notamment). Aisance à l’oral dans le cadre de l’animation de réunions.
Savoir-faire : qualités organisationnelles fortes, adaptations à l’évolution des missions et des équipes, aptitudes au pilotage et à la communication, sens du service à l’usager.
Compétences requises : Une forte appétence pour le management est nécessaire ; une expérience préalable dans le pilotage d’équipes est souhaitée.
Connaissances recherchées : des connaissances dans le domaine de la fiscalité des particuliers et plus particulièrement des techniques et procédures en matière de recouvrement ainsi que des connaissances en matière de comptabilité en SIP.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
 - CONNAISSANCES - Droit/réglementation
 - SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté 
 - SAVOIR-FAIRE - Manager
 - SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Oui
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Grand-Est, Aube (10)
	Lieu d'affectation
	  SIP de l'Aube - 17 boulevard du 1er RAM - 10000 Troyes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
André Lallement - andre.lallement@dgfip.finances.gouv.fr - 06.26.53.49.66