Informations générales
Référence
2025-26498
Date de début de publication
17/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation requis. Pour les agents DGFiP, l'avis du DDRFiP et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du Service de Gestion Comptable Orléans Métropole H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret (DRFiP 45) compte un peu moins de 700 emplois et 24 services pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) répartis sur 6 sites (Orléans, Gien, Châteauneuf/Loire, Pithiviers, Meung/Loire et Montargis) au sein du département.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) Orléans Métropole est chargé de la gestion comptable de 90 budgets, dont celui de la ville d’Orléans, de la Métropole d’Orléans et de 20 autres communes qui composent la Métropole. Il est également chargé de la gestion comptable de 3 EHPAD et de la fourrière départementale.
À ce titre, le SGC Orléans Métropole effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses, et contrôle et encaisse les recettes.
Il assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, il entretient des relations étroites avec le Conseiller aux Décideurs Locaux territorialement compétent, les ordonnateurs et leurs régisseurs.
Il assure également une mission d’accueil physique et téléphonique auprès des usagers.
Le SGC est organisé en pôles métiers :
- Dépense et qualité comptable
- Comptabilité - Régies
- Recette-recouvrement
Le pilotage opérationnel des pôles métiers est assuré par 3 cadres A placés sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle directe du responsable du SGC et de son adjoint(e) (Idiv CN).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le candidat retenu pour le poste travaillera en étroite collaboration avec le comptable du poste et les cadres A qui assurent le pilotage opérationnel des pôles métiers.
Il participera au pilotage opérationnel et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien.
Il pourra apporter un soutien comptable ou juridique aux équipes et sera conduit à participer à la réalisation de contrôles internes afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques.
En parallèle, il s’emploiera à maintenir la cohésion du collectif de travail en veillant au respect des conditions de vie au travail des agents.
Compétences/qualités attendues :
- de bonnes connaissances du secteur public local et la maîtrise de l’outil Hélios seraient un atout ;
- être force de proposition auprès du comptable ;
- qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs et les usagers ;
- sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
- aptitude à fédérer et motiver une équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation
Cité administrative Coligny - 131 rue du Faubourg Bannier - 45000 ORLÉANS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alain.morlieras@dgfip.finances.gouv.fr