Informations générales
Référence
2025-27123
Date de début de publication
17/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
• M. Emmanuel GAILLARDON Responsable du pôle Gestion Fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 57).
• Mme Anne PIETRI, Responsable du PCRP départemental (anne.pietri@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 91 92 ou 06 24 94 26 68).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du PCRP départemental-Antenne Aix-en-Provence H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2166 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PCRP des Bouches du Rhône est un service à compétence départementale, composé de 65 personnes, cadres A, B et C, organisé en quatre antennes:
-2 situées à Marseille,
-une à Salon-de-Provence,
-une à Aix-en-Provence,
avec un responsable d’équipe dédié à chaque antenne.
Le PCRP assure des missions de contrôle fiscal.
1. Caractéristiques du service
L'équipe d’encadrement du PCRP départemental comprend un inspecteur principal et quatre IDIV adjoints, qui pilotent directement leur antenne, en coordination et sous la responsabilité du responsable du PCRP
L’antenne d’AIX en PROVENCE comprend 11 cadres A et 4 contrôleurs.
Le PCRP est en charge de la totalité du CSP d’initiative des particuliers et du contrôle de la fiscalité patrimoniale du département
2. Principaux enjeux
Le PCRP est un service à enjeux pour les résultats en matière de contrôle fiscal.
L’adjoint au responsable de service, effectue le suivi des travaux de l’équipe par un pilotage dédié, soutient son équipe au quotidien sur le plan technique, assure du visa de pièces de procédures et suit son équipe en matière de ressources humaines sous la responsabilité du chef de service.
Il travaille en collaboration étroite avec le responsable de service et l’équipe encadrante du PCRP, dans un but commun d’évolution du service vers les résultats attendus.
Description du profil recherché
1- Savoir-faire
- Qualités managériales affirmées et capacité à animer une équipe de 15 personnes (11 inspecteurs et 4 contrôleurs);
- Capacité à travailler en équipe et en coordination avec le responsable de service.
2 – Savoir-être
3 - Catégorie de connaissances
Bonnes connaissances de la fiscalité personnelle et patrimoniale.
4 - Niveau d’expériences attendu
Une expérience antérieure dans un poste dédié au contrôle fiscal serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
Adresse : 3 Allée d'Estienne d'Orves – 13100 AIX EN PROVENCE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Anne PIETRI, 04 91 17 91 92 ou 06 24 94 26 68