IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la Paierie Centre-Val de Loire et Loiret - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27342  

Date de début de publication

12/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la Paierie Centre-Val de Loire et Loiret - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret (DRFiP 45) compte un peu moins de 700 emplois et 24 services pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) répartis sur 6 sites (Orléans, Gien, Châteauneuf/Loire, Pithiviers, Meung/Loire et Montargis) au sein du département.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

 

La Paierie départementale et régionale est chargée de la gestion comptable du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire et de quelques autres établissements publics (Service Départemental d’Incendie et de Secours, Établissement Public Foncier du Loiret, Établissement Public Loire, Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale…).

À ce titre, elle effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses (notamment sur marchés ainsi que les payes des agents des collectivités locales), contrôle et encaisse les recettes.

La Paierie assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux.

Au titre de l’ensemble de ses tâches, la Paierie entretient des relations étroites avec les ordonnateurs et leurs régisseurs.

Elle assure également une mission d’accueil téléphonique et physique, sur RDV, auprès des usagers.

La Paierie gère 21 budgets et 32 régies. Les enjeux du poste ne tiennent pas au nombre de budgets gérés, mais à leur importance et enjeux financiers y afférents.

Ainsi, le département gère un budget de 973 M€, avec près de 3000 agents. Pour la région, le budget est de 2,7 Md€, avec près de 4 000 agents.

La Paierie est organisée en pôle métiers :

- Recette – Recouvrement contentieux – Comptabilité – Régies

- Dépense – Payes – Marchés

- Qualité comptable – Actif – Budget

Le pilotage opérationnel des pôles métiers Recette/Dépense est assuré par 2 cadres A placés sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable de la Paierie, en lien avec son adjoint(e) IDIV CN.

La cellule Qualité comptable – Actif – Budget est actuellement gérée par l’adjointe IDIV.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

 

Description du profil recherché

Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec la comptable du poste et les cadres A qui assurent le pilotage opérationnel des pôles métiers.

Il participera au pilotage opérationnel et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien.

Il pourra apporter un soutien comptable ou juridique aux équipes et sera conduit à participer à la réalisation de contrôles internes

 

Compétences/qualités attendues :

  • de bonnes connaissances du secteur public local et la maîtrise de l’outil Hélios seraient un atout ;
  • être force de proposition auprès du comptable ;
  • qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs et les usagers ;
  • sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
  • aptitude à fédérer et motiver une équipe.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation

Cité administrative Coligny - 131 rue du Faubourg Bannier - 45000 ORLÉANS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

delphine.comte@dgfip.finances.gouv.fr