IDIV CN / AP - Adjoint au pôle de contrôle et d'expertise départemental (PCED) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23230  

Date de début de publication

17/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au pôle de contrôle et d'expertise départemental (PCED) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1520 emplois.

Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le PCED 35 est compétent pour l’ensemble du département.

Il compte 28 emplois : un chef de service IP, 2 adjoints IDIV, 19 inspecteurs et 6 contrôleurs.

Le PCED est localisé à Rennes.

L’organisation du service est définie, à ce jour, par la note de service du 23 septembre 2019 accessible sur DOCAD et est susceptible d’évoluer dans le cadre de nouvelles orientations nationales.

Chaque année, le service assure la sélection de dossiers, via notamment le datamining, en vue du contrôle de dossiers de professionnels qui aboutissent soit à des régularisations en contrôle sur pièce, soit à la production de fiches de programmation (à destination de la DRFIP et de la DIRCOFI). Il a par ailleurs en charge l’instruction de demandes de remboursement de crédits de TVA. Le PCED d’Ille et Vilaine ne réalise pas d’opérations de vérification de contrôle fiscal externe (sauf instruction sur place de RCTVA).

Conditions d'exercice particulières

L’équipe d’encadrement du PCED travaille en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et les autres responsables des services de contrôle (brigades, BCR, PCRP, …) tant au niveau de la DRFIP que de la DIRCOFI.

Les liaisons sont également indispensables avec les services de gestion, notamment les SIE.

Description du profil recherché

Ce poste requiert :

  • Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques, goût du travail en équipe, vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
  • Savoir-faire : aptitude à l’analyse juridique et fiscale, savoir organiser et prioriser les travaux et rendre compte de son action.
  • Compétences et connaissances requises : des connaissances en fiscalité sont attendues et une expérience en contrôle fiscal serait appréciée.
  • Forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
  • Qualité rédactionnelle, rigueur pour veiller à la qualité des travaux , esprit de synthèse ;
  • Sens du contact dans les liaisons entre services ;
  • Souci du respect des échéances et des délais ;
  • Discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

Centre des finances publiques - Boulevard Magenta à Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr, regis.mace@dgfip.finances.gouv.fr