Informations générales
Référence
2025-27262
Date de début de publication
24/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/ AP - ADJOINT AU CHEF DE SERVICE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Landes compte 545 emplois.Elle dispose de 8 sites pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
À ce titre, il effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, il contrôle et paye les dépenses, il contrôle et encaisse les recettes.
Le SGC assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, le SGC entretient des relations étroites avec les collectivités locales et établissements publics locaux et leurs régisseurs. Il assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Mont de Marsan couvre un secteur géographique urbain et rural avec 58 communes, 3 intercommunalités dont 1 communauté d’agglomération et surtout un syndicat départemental (SYDEC) à très fort enjeu et en croissance constante. Il regroupe également la gestion de 54 ASA DFCI.
Il gère 263 budgets et 97 régies.
2 conseillers aux décideurs locaux (CDL) assurent la mission de conseil sur le périmètre d’activité du SGC.
Le SGC de Mont de Marsan relève des services de la direction départementale des finances publiques des Landes.
Il comprend 19 emplois : 1 comptable, 2 adjoints 1 IDIVCN et 1 inspecteur , 16 cadres B et C.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Le candidat retenu pour le poste travaillera en très étroite collaboration avec le comptable et l’ inspecteur affecté au SGC.
Il participera au pilotage et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien (tenue de la comptabilité, confection du compte de gestion, prise en charge, contrôle et mise en paiement des mandats de dépense, prise en charge et recouvrement des titres de recettes ainsi que le suivi des régies d'avance et de recettes).
Il apportera un soutien technique aux équipes sur l’ensemble de ces sujets afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques.
En parallèle, il s’emploiera à maintenir la cohésion du collectif de travail en veillant au respect des conditions de vie au travail des agents.
Qualités requises :
- Bonnes connaissances du secteur public local. La maîtrise de l’outil Hélios est un atout ;
- Être force de proposition auprès du comptable ;
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs et les usagers ;
- Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement;
- Aptitude à fédérer et motiver une équipe.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable de Mont de Marsan 3 rue Aspirant Brochon 40000 Mont de Marsan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
François VERDÈS – 05 58 85 43 01 Frédérique GARBE – 05 58 85 43 02