Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26734  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    04/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
19/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. 
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
	Intitulé du poste
Gestionnaire administratif en fiscalité des professionnels H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP des Alpes de Haute Provence compte 268 emplois.
Elle dispose de 13 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Vous travaillerez dans le service des impôts des entreprises (SIE) à Manosque qui a une compétence départementale et qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE départemental est liée à ses missions et est composé de :
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ; 
- une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
Il compte 24 personnes, cadres A, B et C. Vous serez encadré par un chef de service assisté d’une inspectrice divisionnaire et de deux inspecteurs.
 
	Description du poste
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d'une solution de restauration conventionnée.
 
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. 
Au quotidien :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
 
	Description du profil recherché
	Savoir-être : 
Vous êtes rigoureux et possédez le sens des relations humaines.
Votre capacité d'adaptation n’est plus à démontrer.
Vous savez faire preuve de réactivité.
Savoir-faire : 
Vous avez de l’appétence pour conseiller une personne, un groupe.
Vous savez mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole.
Vous êtes capable de rechercher des données, des informations.
Connaissances : 
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Vous possédez, si possible, certaines connaissances juridiques ou comptables.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - CONNAISSANCES - Droit/réglementation
 - CONNAISSANCES - Économie/finances
 - CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
 - SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public 
 - SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
 - SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
 - SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
 - SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
 
	Télétravail possible
Non
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Hte Provence (04)
	Lieu d'affectation
	MANOSQUE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
31/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabien BEDECHIAN 0492308415 Isabelle DEBUIS 0492308606