Géomètre en Service départemental des impôts fonciers situé à Soyaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24547  

Date de début de publication

01/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Géomètre en Service départemental des impôts fonciers situé à Soyaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Charente compte 491 emplois

Son réseau territorial comporte 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées : trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra départementaux (Centre de services bancaires et centre de contact des particuliers).



Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances Publiques de la Charente est une direction de catégorie 3 qui comprend 491 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 14 postes comptables (5 SGC, 3 trésoreries spécialisées : trésorerie hospitalière, paierie départementale, amendes, 2 SIP, 2 SIE, 1 SPFE, 1 PRS), 5 services administratifs (SDIF, PCE, BCR, BDV, PCRP) et 2 services supra-départementaux (centre de Services Bancaires et Centre de Contact des particuliers). Elle est composée de 6 pôles sous la responsabilité du Directeur et Directeur adjoint :

- 4 pôles « métiers » : gestion fiscale, contrôle fiscal et sécurités juridiques, service publique local et missions foncières et opérations de l’Etat ;

- 2 pôles « transverses » : ressources humaines et moyens, et maîtrise d’activités et transformation numérique.

 


L’emploi à pourvoir est situé au sein du service foncier (SDIF) du département qui comprend 30 emplois : 1 responsable IP, 4 inspecteurs, 10 cadres B, 5 B géomètres, 9 cadres C et 1 agent technique.

Le SDIF est organisé de la manière suivante :

- un PTGC (dont 2 géomètres affectés à Cognac)

- deux cellules foncières (Angoulême et Cognac)

- un Pôle d’Evaluation des Locaux Professionnels

 

Description du poste

Le SDIF exerce les missions foncières, fiscales, topographiques et techniques suivantes : la mise à jour du plan cadastral et les travaux topographiques (croquis fonciers, fiscaux, contrôle et saisie des documents d’arpentage), la saisie des déclarations foncières souscrites par les particuliers et professionnels, la détermination de la valeur locative des locaux selon leur nature, l’accueil des usagers, la relance des propriétaires pour le dépôt des déclarations foncières et d’urbanisme, la gestion du contentieux, la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux, la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales.

 

Sous l’autorité d’un(e) inspecteur(trice) adjoint(e) au responsable du service, le géomètre réalise des missions topographiques. Dans ce cadre, il(elle) est amené à se déplacer sur le terrain.

Il(Elle) participe à la mise à jour du plan cadastral avec la représentation des bâtis et à la vérification de travaux techniques externes, avant leur intégration au plan.

Il(elle) contribue aux travaux relevant du Foncier Innovant (détection des bâtis au moyen de l’intelligence artificielle et report au plan).

Il(elle) participe à la collecte de données fiscales, en liaison étroite avec les cellules foncières.

Conditions d'exercice particulières

Lieu d’exercice : Soyaux

Les missions de géomètre impliquent des déplacements sur l’ensemble du département.

Des formations sont à prévoir au sein de l’École Nationale des Finances Publiques à Toulouse (pris en charge des frais de déplacements).

 Permis B indispensable.

Description du profil recherché

Le poste requiert les qualités suivantes :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Connaissances en techniques topgraphiques
  • Capacité à travailler en équipe et discrétion
  • Une bonne connaissance de la topographie – à travers notamment une expérience précédente et un diplôme de technicien géomètre - serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)

Lieu d'affectation

SOYAUX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip16.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr