Directeur(trice) de projets Réindustrialisation-SI-SDPI-149 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15905  

Date de début de publication

13/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Directeur(trice) de projets Réindustrialisation-SI-SDPI-149 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilitée
Le service de l'industrie (SI) propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI) est en charge des thématiques transverses au soutien à l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', réglementations industrielles, compétences et attractivité de métiers industriels, etc.

Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, au travers de la mission "restructuration des entreprises" (MRE).

La sous direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets.

Sur le plan organisationnel, le directeur de projet gère un portefeuille de projets et des activités structurelles, en s’appuyant sur des chefs de projets. Il assure le pilotage des projets avec une large autonomie, sous l’autorité du sous-directeur.

Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projet sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.

 

Description du poste


La réindustrialisation est l'une des priorités du Gouvernement, dans un contexte où la tendance de déclin de l'emploi industriel des dernières décennies a aujourd'hui été inversé. La France crée à nouveau des usines : avec 150 créations d’usines en France en 2022, contre 70 fermetures d'usines, et près de 90 000 emplois industriels qui ont été recréés depuis six ans.

Ces premiers succès de la politique industrielle doivent être poursuivies et renforcés. Le plan de relance puis le plan France 2030 ont permis de consacrer des moyens financiers importants aux enjeux de réindustrialisation, en priorisant les secteurs industriels les plus stratégiques. La loi "industrie verte", votée en octobre 2023, a optimisé le cadre administratif pour accélérer la réindustrialisation, tout en orientant sa trajectoire vers les enjeux de la transition écologique et énergétique.
A sa prise de fonction, le (la) directeur (directrice) de projets aura en charge les objectifs principaux suivants : 
   - Loi "industrie verte" : pilotage des textes d'applications de la loi et des mesures réglementaires liées aux implantations d'usines, puis mise en place de leur application opérationnelle, en lien avec les services compétents du MTECT ; valorisation des mesures de la loi auprès des industriels et des acteurs du développement économique ; pilotage de nouvelles mesures de simplification le cas échéant ;
  - Implantations industrielles et foncier économique : animation du réseau de sous-préfets référents chargés de faciliter l'implantation territoriale de sites industriels, nommés depuis mars 2023 dans chaque département ; conduite d'un chantier de comptage des usines dans le cadre d'une politique prioritaire du gouvernement (PPG) en lien avec les services déconcentrés en DREETS ; approfondissement des leviers de libération de foncier industriel et de réhabilitation de friches (sites clés en main, financements) ; prise en compte des enjeux croissants de sobriété foncière de l'industrie et de compensation environnementale pour mettre l'industrie au cœur de la transition écologique ;
 - Stratégie de réindustrialisation et attractivité : rédaction de la stratégie nationale industrie verte, document d'orientation de politique industrielle sur la période 2024-2030 ; contribution au pilotage de la stratégie d'attractivité française, en lien avec les agences et directions concernées, afin d'attirer des investissements conduisant à la réalisation de grands projets industriels dans les filières identifiées par la DGE.
- Réglementations liées à l'industrie : contribution aux évolutions des réglementations impactant l'industrie - notamment en matière de substances chimiques, visant à protéger l'environnement et la santé (REACH, CLP) - en lien avec les ministères concernés, au niveau européen comme national, pour anticiper notamment les impacts sur la compétitivité des entreprises françaises et permettre de développer des produits de substitution possibles.

Conditions d'exercice particulières

- Start-ups industrielles : mise en œuvre du plan de soutien aux start-ups industrielles (doté de 2,3 Md€) lancé début 2022 dans le cadre de France 2030, en particulier concernant la prolongation de l'appel à projet "1ère Usine" ;

Plus largement, le directeur de projets aura vocation à développer de façon proactive, et selon l'action et l'actualité gouvernementales, de nouveaux axes de travail permettant de contribuer au renforcement de la réindustrialisation du tissu économique.

Description du profil recherché

Ce poste convient à un profil polyvalent, doté d'une certaine expérience professionnelle et sachant manier à la fois des enjeux techniques et réglementaires, tout en disposant de :

  - intérêt pour les questions de stratégie industrielle et de conception de politiques publiques ;

  - capacité de management d’une équipe, d’autonomie et de sens du contact ;

  - excellentes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction ;

  - capacité de représentation de la DGE dans des contextes divers et face à tous niveaux de responsables privés ou publics ;

  - capacité à appréhender le cadre juridique en vigueur concernant les règlementations ; une connaissance de la réglementation environnementale et/ou de l'urbanisme étant un atout pour le candidat.

La pratique de l’anglais est requise.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 RUE DE BERCY, 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thomas.gouzenes@finances.gouv.fr