Informations générales
Référence
2025-26422
Date de début de publication
08/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/11/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet
Intitulé du poste
Directeur(trice) de cabinet adjoint H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le cabinet de la directrice générale exerce un rôle de coordination de l’action de la DGCCRF, en lien avec les chefs de service et sous-directeurs, et d’appui à la directrice générale dans l’ensemble de ses missions. Il assure l’interface avec les cabinets ministériels (gestion des commandes, participation à l’organisation d’événements avec les ministres), veille au respect des priorités et des échéances de la direction et en coordonne les sujets à caractère transversal.
Il participe à la définition de la stratégie de la direction générale, au suivi de ses dossiers, à la préparation des interventions et événements relevant de la directrice générale dont il assure l’organisation de ses déplacements. Il exerce aussi une mission de porte-parolat de la DGCCRF dans les médias, anime et développe les relations avec la presse et les parlementaires.
Le directeur de cabinet collabore avec l’unité d’alerte, qui coordonne l’intervention de la DGCCRF sur les produits dangereux (mesures de retrait du marché et de rappel) et sur la cellule presse de la DGCCRF. Il exerce également les fonctions de pilote de la cellule de crise et d’officier de sécurité de la DGCCRF.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste est directeur de cabinet adjoint de la directrice générale. À ce titre, il seconde la directrice de cabinet dans l’ensemble de ses missions, la remplace en cas d’absence ou d’empêchement, et travaille en équipe au quotidien avec le chef de cabinet, les deux attachés de presse et les assistantes du cabinet.
Il contribue, par son action, à la définition de la stratégie de la direction générale, à son évolution, à la bonne circulation de l’information en son sein et à la priorisation des commandes des cabinets. Le directeur de cabinet adjoint participe aux réunions organisées par les cabinets ministériels, la chefferie de cabinet des ministres et les cellules communication sur des sujets d’actualité et joue un rôle clé de facilitation et d’interface.
Le ou la titulaire du poste doit travailler en équipe avec les membres de la DGCCRF de manière à ce que l’ensemble des sujets puissent être traités, parfois dans l’urgence. Il ou elle doit faire preuve de souplesse, d’une grande réactivité, de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ainsi que d’un sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Il assure, avec la directrice de cabinet et le chef de cabinet, le secrétariat hebdomadaire des conseils de direction (CODIR). Il contribue, en lien avec le chef de cabinet, à l’organisation des réunions d’animation avec les services déconcentrés (réunions des chefs de pôles C, réunion des cadres, …).
Avec la directrice de cabinet, il participe à la supervision des courriers, notes ou décisions concernant des secteurs d’activités sensibles ou complexes et contribue, en lien étroit avec les chefs de service, à coordonner l’action des services centraux sur l’ensemble des dossiers. En fonction de l’actualité, il peut être chargé de missions ou de dossiers particuliers.
Il contribue à la définition et à la préparation des événements liés à la communication (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, organisation de campagnes thématiques…) en lien avec les autres membres du cabinet et de manière coordonnée avec le bureau en charge de la communication institutionnelle, les bureaux sectoriels et les différentes unités du réseau territorial concernés.
Avec la directrice de cabinet, il est en charge de la parole de la DGCCRF dans les médias (interventions fréquentes sur différents médias de presse écrite ou en ligne, radios et télévisions pour valoriser le rôle et l’image de la DGCCRF et expliciter ses actions) et gère le fonctionnement et les travaux de la cellule presse, qui traite les réponses aux sollicitations des journalistes.
Il est directement mobilisé en situation de crise, tant pour ce qui concerne la participation à sa gestion – en lien avec l’unité d’alerte - que la communication qui lui est associée. Il copilote, avec la directrice de cabinet, la cellule de crise de la DGCCRF.
Conditions d'exercice particulières
Prévoir de fortes amplitudes horaires, en particulier en périodes de crise.
Description du profil recherché
a) Qualités requises : sens relationnel et capacité à travailler en équipe, qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, loyauté, créativité, grande réactivité et résistance au stress, rigueur, organisation, sens de l’anticipation, aisance dans la prise de parole en public ;
b) Connaissances souhaitables : la connaissance des missions de la DGCCRF et de l’organisation de l’Etat serait très appréciée. Des connaissances en matière de processus de conception de textes législatifs et réglementaires seraient appréciées. Une forte appétence pour la communication est fortement recommandée.
c) Expérience : une expérience en administration centrale et interaction avec les cabinets ministériels est souhaitée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Alice VILCOT, directrice de cabinet adjointe – bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr