DGT-SPMAE - JB- Responsable pour les affaires générales auprès du chef de service H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23079  

Date de début de publication

11/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

DGT-SPMAE - JB- Responsable pour les affaires générales auprès du chef de service H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend 3 sous-directions.
La sous-direction des politiques macroéconomiques analyse l'effet des politiques économiques françaises et étrangères sur la croissance et l'emploi en France.
La sous-direction du diagnostic et des prévisions est chargée du diagnostic conjoncturel et macroéconomique, ainsi que des prévisions macroéconomiques pour la France et l’environnement international.
La sous-direction des affaires européennes contribue à la définition et au suivi de la stratégie économique de l'UE, aux travaux sur l'évolution de l'UE et de la zone euro, à la mise en œuvre des instruments financiers de l’UE ainsi qu’à l’animation du réseau européen de la DG Trésor.

Descriptif de l'employeur (suite)

Directement rattaché(e) au chef de service, le/la titulaire du poste contribue à l'organisation, la coordination et la supervision du fonctionnement régulier et continu du service, en lien avec les managers du service et en liaison avec les bureaux du secrétariat général.

Description du poste

Le/la chargé(e) de mission exerce des fonctions transversales permettant d’assister le Chef de service dans le pilotage de l’activité et l'animation de l’équipe.

Il/elle est le/la correspondant(e) privilégié du SG sur :
- les sujets de modernisation/transformation de la direction et notamment sur le sujet de la réorganisation des secrétariats. A ce titre, il se verra confier le management direct des assistant(e)s et devra organiser/piloter leurs activités en lien étroit avec les donneurs d'ordre/bénéficiaires "métiers" du service (managers) ;
- l'expression des besoins et la diffusion interne des informations sur les systèmes d'information ;
- la gestion des espaces, l'archivage, les déplacements;
- le suivi des dépenses et des fournitures ;
- l'accueil des nouveaux arrivants et le suivi de certains sujets RH du service ;
- la gestion des temps, les habilitations, la formation, la prévention des risques psycho sociaux (DUERP).

Le/la chargé(e) de mission participe à des réunions mensuelles organisées par le SG et travaille en coordination avec les chargés de missions des autres services.

Le Chef de service peut, à titre secondaire, confier au/à la chargé(e) de mission des responsabilités relevant du champ de compétence technique spécifique du service.


Principales activités :
- Animation
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Encadrement
- Etudes, recherches
- Information, accueil
- Pilotage

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- d'autres ministères
- les autres directions

Conditions d'exercice particulières

L’emploi proposé est soumis à une habilitation de sécurité pour la protection du secret de la défense nationale.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un généraliste confirmé, disposant si possible d'une expérience de management et de coordination transversale.

Une bonne connaissance de la direction avec une expérience préalable en centrale et/ou dans le réseau à l’étranger serait un plus.

Savoirs :
Organisation, fonctionnement et missions de la direction
Techniques de communication
Word, Excel, Powerpoint, Sharepoint

Savoir-faire :
Capacités de synthèse
Rédiger un compte-rendu de réunion
Piloter un projet (accompagnement du changement)

Savoir-être :
Autonomie / Disponibilité
Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel prononcé
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'initiative

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr