DGT-SG-CREATION - Délégué(e) à l'encadrement supérieur H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-14179  

Date de début de publication

30/11/2023

Date limite d'envoi des candidatures

01/04/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable développement des talents

Intitulé du poste

DGT-SG-CREATION - Délégué(e) à l'encadrement supérieur H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Sous l'autorité directe de la Secrétaire générale, le/la délégué(e) à l'encadrement supérieur pourrait intervenir sur les sujets suivants :

- Définition des orientations stratégiques RH de la DG Trésor pour l'administration centrale et le réseau à l'étranger
- Définition des priorités stratégiques et suivi des enjeux relatifs aux END, en lien avec la RPUE, les services métiers de centrale et le bureau RH1
- Participation aux réunions ministérielles RH et notamment des sujets liés à la réforme de la HFP (volet indemnitaire, bilans "Parcours et carrière"..)
- Suivi des procedures de nomination sur les emplois de direction
- Développement des viviers « encadrement supérieur » (INSP, IPEF, IGF, IA, IM, etc.) : entretiens des candidats externes en amont de la Transparence, identification de profils, contribution à l’animation des relations avec les gestionnaires de corps
- Pilotage du nouveau plan égalité femmes/hommes
- Adaptation/extension de la communication RH aux managers du réseau
- Accompagnement des nouveaux managers dans leur prise de fonctions
- Suivi des collaborateurs de retour du réseau et des attachés économiques candidats au Tour extérieur des administrateurs de l'Etat
- Contribution à la mise à jour de la cartographie Outplacement

Description du poste

PRINCIPALES ACTIVITES : 

-Animation

-Pilotage

-Encadrement

-Conception

-Etudes ,Recherches

-Conseil

-Coordination

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Les ures services de la direction

-Les agents du ministère

-Les autres direction

-D4autres ministère

 

Principaux interlocuteurs :

Les managers et agents de la direction, le SRH du SG MEF, les DRH d'autres structures

Conditions d'exercice particulières

 

Activités télétravaillable  jusqu'à 2 jours.

 

Description du profil recherché

 Le/la candidat(e) est doté(e) d'une grande aisance relationnelle et d'une bonne connaissance de la direction et de ses enjeux RH.
Il/elle fait preuve d'agilité, de polyvalence et est orienté(e) vers la résolution de problèmes. 

 

Savoirs :

- Environnement administratif, institutionnel et politique

- Connaissances financières et juridiques

- Connaissance du fonctionnement des institutions communautaire

 

Savoir-faire :

- Capacité de pilotage institutionnel et administratif

- Capacité de synthèse et rigueur d’analyse

- Sens des contacts et de la négociation

 

Savoir-être :

- Capacité d'initiative et réactivité

- Sens du travail en équipe

- Disponibilité

- Prise de responsabilité / Créativité

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr