Informations générales
Référence
2025-27476
Date de début de publication
05/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2026
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Gestionnaire d'actifs
Intitulé du poste
DGT - SFE - ASSUR1 - PC - Adjoint(e) assurances de dommages de masse et fonds de garanties H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SFE veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Il comprend 3 sous-directions, 2 pôles thématiques ainsi que le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe Assur 1, composée de 10 agents, suit les marchés et produits d’assurance. Elle est en charge :
- de la régulation des marchés d’assurance (assurance vie, épargne retraite) et d’assurance emprunteur, et participe à la régulation des produits de santé et de prévoyance ;
- de la régulation des marchés de dommages des particuliers, entreprises et collectivités, et suit les questions relatives aux assurances de transports ;
- de coordonner la tutelle de l'Etat de l'ERAFP ;
- de préparer les interventions de l'Etat pour améliorer l'assurabilité de risques complexes en cas de carence du marché de l'assurance et de de besoin de mécanismes de couvertures alternatifs ;
- de la tutelle de la Caisse Centrale de Réassurance et participe au pilotage du régime des catastrophes naturelles et du régime des calamités agricoles ;
- de la tutelle ou de la représentation du Ministère dans des fonds et d'autres structures (FGTI, FGAO, FPRNM, FIVA et BCT) ;
- de représenter la France dans les négociations des conventions internationales pour l'indemnisation des dommages de transports dangereux.
Description du poste
Le(la) titulaire du poste, adjoint(e) au chef de bureau, instruit les dossiers relatifs aux produits assurantiels à la destination des particuliers tels que les assurances de masse (assurance automobile, multirisques habitation, protection juridique notamment) en veillant à recherche de l'équilibre entre les différents intérêts en présence, en particulier celui de la protection des consommateurs, ainsi que l'indemnisation des victimes de dommages corporels. À ce titre, il/elle est notamment en charge de la tutelle de deux Fonds chargés d'une mission de service public d'indemnisation, le Fonds de garanties des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), qui indemnise les victimes de terrorisme et d'infractions de droit commun, mais également du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), qui est notamment chargé au nom de la solidarité nationale d'indemniser les victimes d'auteurs n'ayant pas souscrits une assurance obligatoire. Il/elle participe notamment à la définition et au suivi de la politique interministérielle de l’aide aux victimes et aux projets visant à réformer la responsabilité civile qui sont pilotés par la Chancellerie.
Le(la) titulaire du poste est amené(e) à être en contact fréquent avec les fédérations professionnelles et entreprises d’assurance (France Assureurs), d’autres directions du ministère (DAJ, DB, DLF, DGFIP) et d’autres ministères (principalement les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Transports et de la Santé). Il/elle assure la coordination des éléments de réponse aux missions d’inspections (IGF, IGJ) ou aux enquêtes de la Cour des comptes pour tous les sujets relevant de sa compétence.
Principales activités :
- Conseil
- Conception
- Etudes, recherches
- Veille
- Rédaction
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- des établissements publics
- d'autres ministères
- le secteur privé
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’une personne ayant une formation juridique ou économique et financière.
Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le secteur public (État ou collectivités locales) ou privé (assurance).
Savoirs :
- Analyse et synthèse
Savoir-faire :
- Assurer la représentation de l'administration (nombreux conseils d'administration et RIM) et négocier en appréhendant l'intelligence des situations et les jeux d'acteurs
Savoir-être :
- Disponibilité et initiative
- Capacité de conviction
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr