DGT-POLCOM- ET - Adjoint(e) au chef du pôle communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23154  

Date de début de publication

15/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/09/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

DGT-POLCOM- ET - Adjoint(e) au chef du pôle communication H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»


La direction générale du Trésor (DG Trésor) est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle propose et conduit, sous l’autorité des ministres, les actions des politiques économique et financière de la France et les défend en Europe et dans le monde. Elle est composée de neuf services en centrale à Paris.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : événements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux, outils de communication digitaux (infographie/vidéo).

Le pôle communication est composé de 7 personnes permanentes (agents et contractuels), deux stagiaires et un/e étudiant/e en apprentissage. Il est placé auprès de la directrice générale adjointe du Trésor.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle communication, le/la titulaire du poste mettra en œuvre en binômat avec l’autre adjointe en charge de la communication externe des actions de communication afin de renforcer la dynamique d'outreach initiée par la Direction générale.
Missions principales :
1. Production de contenus
- Rédaction et gestion des contenus du site web de la Direction.
- Valorisation des événements et publications à travers divers supports (édition, web, réseaux sociaux).
- Élaboration d’un calendrier éditorial.
- Conseil auprès des bureaux métiers sur leurs stratégies de communication.

2. Innovation et développement de nouveaux formats
- Valorisation des travaux de la Direction générale à travers des formats innovants.
- Mise en place d’actions pour attirer de nouveaux publics vers le site web, les réseaux sociaux et la newsletter.

3. Visibilité de la Direction
- Veille sur les agendas du Directeur général, de la Directrice générale adjointe et de la cheffe économiste ; et gestion de leurs comptes LinkedIn.

4. Coordination et suivi
- Analyse de l’impact des actions de communication.
- Veille sur les pratiques de communication des autres administrations.

Relations fonctionnelles avec :
- Les autres membres du pôle communication
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des établissements publics

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

L’adjoint en charge de la communication externe maîtrise les techniques et règles de la communication écrite, ainsi que la méthodologie de la chaîne graphique, de la conception à la diffusion des supports.

Son expertise en gestion des réseaux sociaux et de sites web s’accompagne d’une parfaite maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) pour concevoir des contenus adaptés aux différents publics.

Grâce à une connaissance approfondie du contexte administratif et de l’organisation des ministères, il évolue avec aisance dans cet environnement exigeant, en veillant au respect des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information.

Proactif, il sait écouter et identifier les besoins en communication des bureaux métiers afin de mieux les conseiller et leur proposer des solutions adaptées. Il sait également piloter des projets de communication en structurant un échéancier, en gérant un budget et en assurant la coordination avec diverses administrations, partenaires et prestataires pour garantir l’efficacité des actions mises en œuvre.

Pour postuler à ce poste, un book présentant des réalisations concrètes est requis. Celui-ci devra inclure des exemples de supports graphiques (infographies, affiches, visuels pour les réseaux sociaux), de contenus éditoriaux (par exemple : articles, publications LinkedIn ou Twitter, dossiers et communiqués de presse).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr