Informations générales
Référence
2025-23205
Date de début de publication
16/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTIFIN5-MR - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (MULTIFIN), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (MULTICOM), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe MULTIFIN5, composée de 9 agents, fournit des expertises en matière de politique d’aide publique au développement. A ce titre elle :
- participe au pilotage ainsi qu'aux réflexions concernant cette politique et coordonne les positions des différents bureaux de la direction ;
- élabore les statistiques officielles de la France en matière de développement au sens du CAD de l'OCDE et la trajectoire de l’aide publique au développement;
- prépare et exécute le budget relatif à l’aide économique et financière au développement (programme 110) ;
- coordonne l’ensemble des relations de la DG avec le Parlement, la Cour des comptes et les autres instances de contrôle de l'aide au développement ;
- suit les relations avec les acteurs de la politique de développement et de la recherche : ONG (CNDSI), think tanks (IDDRI), fondations (FERDI),
- suit les questions relatives à l’efficacité et la redevabilité de l’aide publique au développement et de l’innovation dans ce domaine: suivi du Fonds d'innovation pour le développement (FID) et de la mise en place de la Commission d'évaluation de l'APD;
- suit les contributions financières multilatérales relatives l’inclusion financière numérique des femmes en Afrique;
- assure l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources intérieures dans les pays en développement ainsi que le suivi des contributions financières bilatérales et multilatérales relatives aux actions d'assistance technique.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le (la) titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :
- pilotage, en lien avec le ministère des Affaires étrangères, des instances dans le domaine du développement, notamment le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) et sa déclinaison infraministérielle, le co-secrétariat du CICID, qui se réunit 3 à 4 fois par an, ainsi que l'ensemble des réunions ministérielles relative au pilotage de l'APD;
- suivi des travaux du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) ;
- pilotage de la programmation du programme budgétaire 110 « aide économique et financière au développement » : préparation et suivi des conférences techniques, conférences de budgétisation, conférences de répartition ; rédaction du projet annuel de performance et des articles de projet de loi de finances ;
- relations avec le Parlement : préparation des auditions de la DG Trésor, relations avec les administrateurs des assemblées et les commissions parlementaires ; pilotage des questions parlementaires ;
- relations avec la Cour des comptes, coordination des réponses à la Cour ;
- pilotage des dossiers transversaux, veille sur l'actualité du développement.
Principales activités :
Animation / Contrôle, vérification / Pilotage / Rédaction / Conception / Études, recherches / Conseil / Gestion de procédures / Coordination / Veille
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / D'autres ministères / Les cabinets ministériels / Des organismes étrangers / Les autres directions / Des établissements publics
Principaux interlocuteurs : Autres bureaux de la DG Trésor, ministère des Affaires étrangères, Agence française de développement etc.
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
PLF2025: programmation P110 dans le cadre de fortes restrictions budgétaires, rédaction PAP et argumentaires, coordination 80 QP DGT, préparation 4 auditions parlementaires Commissions Finances et Affaires Etrangères; Pilotage APD 2024: préparation 4 réunions Co secrétariat CICID et réunions ministérielles, coordination 25 stratégies pays bénéficiaires de l'APD;
Transversal: Préparation audition au Sénat du DG sur le rapport Cour des Comptes sur les contributions multilatérales de la France.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité liés au calendrier budgétaire (septembre novembre en particulier) et aux échéances relatives au pilotage de l'APD.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un(e) agent(e) disposant des compétences suivantes :
Savoirs :
- Gestion budgétaire de l’Etat : règles et pratique
- Pilotage des politiques publiques
- Diplomatie et relations internationales
- Anglais
- Excel et être à l'aise avec les données chiffrées
Savoir-faire :
- Capacités rédactionnelles
- Capacité de négociation
Savoir-être :
- Capacité de proposition et d’initiative
- Capacités d’analyse et de synthèse
Une expérience au sein de la direction et/ou de son réseau international serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr