Informations générales
Référence
2025-27872
Date de début de publication
19/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTIFIN3-PM - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'équipe MULTIFIN3, composée de 10 agents (1 chef de bureau, 7 adjoints, 1 stagiaire, 1 assistante), suit les questions relatives au financement multilatéral du développement et au climat. Elle a en charge :
- le suivi des banques multilatérales de développement (groupe Banque mondiale, banques régionales de développement) ainsi que des fonds dédiés à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique ; il suit en particulier la reconstitution et l'emploi de leurs ressources ;
- la liaison avec le réseau des administrateurs des institutions financières internationales, et se charge de coordonner les instructions relatives aux décisions de financement, aux politiques internes et aux questions institutionnelles ; dans certaines institutions, il assure lui même la représentation de la France;
- la conception de la politique française d’investissement solidaire et durable, à travers l’utilisation des instruments financiers multilatéraux; cette mission s’exerce en coordination étroite avec les autres bureaux de la sous-direction;
- la participation aux relations avec les organismes des Nations Unies et autres instances internationales compétentes en matière de développement et de préservation de l'environnement; le bureau est notamment en charge des volets financiers des négociations internationales relatives au climat et à l'environnement et assure la consolidation et le rapportage financier afférent.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le poste se caractérise par une activité très ouverte sur l'interministériel et l'international. L'adjoint(e) est chargé(e) des questions relatives au financement de la lutte contre le changement climatique (atténuation, adaptation, pertes et préjudices) dans les pays en développement.
Cette mission s'exerce dans le cadre des instances internationales dans lesquelles les questions stratégiques et financières liées au climat sont traitées. L’adjoint(e) est notamment chargé, dans le cadre du suivi et de la préparation des conférences des parties (COP) à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), et en lien avec le bureau TRECO1 et l’équipe climat interministérielle, des aspects financiers de la négociation et a en propre les sujets liés aux fonds verticaux et aux cibles collectives de finance climat, pour lesquels il reçoit l'appui d'autres adjoints compétents du bureau. Il/elle est conduit à représenter la France dans les groupes de travail européens sur ces questions en filière climat.
L'une des principales fonctions de l’adjoint(e) est de participer au suivi du Fonds vert pour le climat, des négociations relatives à sa mise en œuvre en général et de la préparation des conseils d'administration, auxquels il/elle participe en tant que administrateur suppléant. Il/elle est également en charge du suivi de l'activité du Fonds d'adaptation ainsi que du Fonds de réponse aux pertes et préjudices.
L'adjoint(e) est en charge d'établir la comptabilité de la finance climat de la France, en lien avec d'autres adjoints du bureau. A ce titre, il recueille, vérifie et rapporte pour la France la finance climat réalisée par l'ensembles ministères et opérateurs.
Principales activités :
- Rédaction
- Conception
- Etudes, recherches
- Coordination
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Le secteur privé
Principaux interlocuteurs : Ministère de la Justice, MAEDI, Agence Française Anticorruption, SGAE, RP OCDE
Exemples de dossiers traités : négociation du NCQG à la COP29, et de la cible de finance adaptation à la COP30 ; conseil de la coprésidence du fonds pertes et préjudices
Exemples de dossiers à venir : travaux pour définir le futur objectif de finance climat de la France ; travaux pour revoir la stratégie de négociation de la France sur les items Finance des COP ; participation aux travaux "défragmentation" de la présidence française du G7
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à l'étranger nombreux
Description du profil recherché
Le candidat disposera des compétences suivantes :
Savoirs :
- Compétences économiques et financières
- Connaissance des règles du fonctionnement des enceintes européennes et internationales
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise de l'anglais
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude aux activités de coordination
- Capacité de dialogue et de négociation
Savoir-être :
- Rapidité et organisation
- Disponibilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr