DGT-FIPU4-LJ - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16003  

Date de début de publication

19/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/08/2024

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FIPU4-LJ - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

Conseiller le gouvernement et agir au service d'une économie française innovante et inclusive, pour une croissance durable, dans une Europe plus efficace face aux défis mondiaux.

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le bureau " Analyse transversale des finances publiques " assure, au sein de la DG Trésor, trois missions principales :

- la prévision de dette, des composantes du déficit et de la trajectoire pluriannuelle des finances publiques dans le cadre de la préparation des projets de loi et des engagements européens de la France ;
- la tenue du compte provisoire des administrations publiques ;
- la conception et la réalisation d'outils de prévision, d'échange de données et d'analyse.

Le bureau FIPU4 est composé de 6 agents, chef de bureau inclus.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

 

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est responsable de la rénovation des outils de traitement de données de la sous-direction des finances publiques. Il (elle) est en charge de la refonte de l’architecture des bases de données et des outils de prévision et de l'amélioration des outils de transmission de données entre les contributeurs aux prévisions de finances publiques élaborées par la DG Trésor. Afin de produire un outil à même d’améliorer les conditions de production de la sous-direction, cette fonction implique une excellente capacité d’écoute et d’analyse pour recueillir précisément les besoins des autres adjoints de la sous-direction et comprendre les spécificités des différents exercices et ensembles de données traitées, et une capacité d’organisation sur un projet lourd à multiples échelles de temps.

Le (la) titulaire sera également chargé d'un rôle d'assitance et de résolution de problèmes de maquettes auprès des agents de la sous-direction.

Enfin, le (la) titulaire pourra t être amené à apporter régulièrement son appui aux responsables de sous-secteurs (État, ODAC, APUL) dans le cadre des prévisions et de la contribution de la DG Trésor à l’élaboration du compte provisoire des administrations publiques.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté

         

Principales activités

- Conception

- Coordination

- Gestion de procédures

- Pilotage

- Rédaction

Relations fonctionnelles

- les autres services de la direction

 

- les autres directions

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Les rénovations complètes des maquettes de prévisions des dépenses de l'Etat et des prélèvements.

Conditions d'exercice particulières

- Durée minimale d'occupation du poste : 2 années

 

Description du profil recherché

 

Le poste convient à différents types de profils avec une appétence marquée pour la programmation informatique : formation économique ou financière, formation d'ingérnieur, ingénieur des ponts, des Mines, formation en statistiques / data science, etc.


Savoirs :
- Connaissance de la comptabilité nationale et/ou des finances publiques
- Usage d'excel
- Programmation informatique (R, VBA)

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse de systèmes complexes
- Capacité à présenter simplement une analyse globale et des solutions
-
Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur
- Autonomie

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr