DGT-FININTER2-AB-Chef(fe) de bureau

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23216  

Date de début de publication

16/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/05/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FININTER2-AB-Chef(fe) de bureau

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER2 comprend 7 agents, chargés de concevoir et de mettre en œuvre les outils de financement direct visant à assurer la promotion des exportations françaises, y compris sous forme d'aide publique au développement et dans le cadre de financements conjoints avec les organismes multilatéraux et bilatéraux. A ce titre, elle :

- met en œuvre des d’outils de financements directs visant à assurer la promotion des exportations françaises (les prêts du Trésor pour réaliser des projets prioritaires pour les pays bénéficiaires; les dons FASEP pour préparer de tels projets et les dons du Fonds Ukraine (avec REP2) pour des projets renforçant la résilience de l’économie ukrainienne et secteurs prioritaires ;
- conçoit les modalités de déploiement de ces financements, y compris sous forme d’APD et dans le cadre de co-financements avec les bailleurs multilatéraux et bilatéraux ;
- gère les procédures budgétaires associées ;
- gère le déploiement des Experts techniques internationaux.

Description du poste

 

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

Le chef de bureau est le pilote du montage financier et du suivi des projets effectués par les adjoints. Il est très fréquemment amené à conclure lui-même les négociations sur des dossiers sensibles, que ce soit avec les entreprises françaises ou avec les autorités de pays acheteurs.
Il préside le Comité Aide projet regroupant mensuellement le MEAE, le MTE, l'AFD, la Direction du Budget et octroyant les financements aux projets étudiés. Il organise chaque année un appel à projets pour identifier de nouveaux projets de FASEP et accroître la visibilité de l'outil.
Il négocie et pilote les enveloppes budgétaires de ses outils (prêts du Trésor à des Etats étrangers et dons FASEP).
Réel instrument de compétitivité, les prêts du Trésor et FASEP bénéficient d'enveloppes budgétaires en augmentation constante depuis plusieurs années (en 2021 : 1Md/an de prêts du Trésor, 50M/an de FASEP), permettant d'alimenter une forte activité que ce soit sur des projets de transports ferroviaires et urbains, de l’eau, de l’efficacité énergétique, de l’agroalimentaire, de la santé ou du numérique. A noter également la très forte visibilité politique des projets instruits et suivis par le bureau.

 


Principales activités :
Animation / Pilotage / Encadrement / Conception / Coordination

 


Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / D'autres ministères / Les agents du ministère / Les cabinets ministériels / Des organismes étrangers / Les autres directions / Des établissements publics / Le secteur privé

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité saisonniers
Déplacements (étranger)

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un généraliste avec un intérêt pour les problématiques de développement à l’international et une très bonne technicité en matière financière.
Un intérêt pour les questions macroéconomiques internationales serait apprécié.
Une connaissance du tissu industriel français, du réseau international du ministère et une pratique des procédures de gestion budgétaire et comptable serait un plus.

 

Savoirs :
- Connaissance des acteurs de l’export
- Anglais


Savoir-faire :
- Animer une équipe et un réseau d'interlocuteurs
- Sens de la négociation
- Intérêt pour les questions financières, et notamment pour la négociation de schémas de financement de projet
- Capacité à faire progresser des projets dans un environnement incertain et instable
- Management (haut niveau de responsabilisation des adjoints)
- Gérer une situation de stress


Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Esprit de synthèse
- Capacité de travailler en liaison avec de nombreux interlocuteurs d'univers variés

Une expérience au sein de la direction et/ou de son réseau international serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr